Selon Soumaïla Brédoumy Kouassi, porte-parole du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam n’est pas au courant de la convocation de Jean-Louis Billon devant le conseil de discipline du parti. Lors d’un point de presse tenu le mardi 3 décembre 2024, il a précisé que le président du parti ne s’associe pas à cette démarche.
Sur le conseil de discipline
S’agissant de la procédure concernant Jean-Louis Billon, il a affirmé : « Le président Thiam n’est même pas au courant qu’il y a un conseil de discipline. Il ne s’y associe pas. Son objectif, c’est qu’on avance tous ensemble. »
Sur la convention et l’élection présidentielle de 2025
Soumaïla Brédoumy Kouassi a également évoqué la convention du parti, soulignant que tous les candidats pourront se présenter. Cependant, il a affiché une grande confiance dans la victoire de Tidjane Thiam : « Il y aura la convention. Tous ceux qui veulent être candidats seront autorisés à le faire. Mais nous savons que le président Thiam va gagner. Nous pensons déjà à la présidentielle d’octobre 2025. »
Sur la discipline et le leadership au PDCI-RDA
Le porte-parole a rappelé l’importance de l’unité et du leadership au sein du parti : « Le PDCI-RDA a besoin de leaders. On ne peut pas détruire le PDCI et vouloir le diriger. Si vous vous isolez, vous n’aurez rien. »
Considérations spirituelles et perspectives sur le pouvoir
Soumaïla Brédoumy Kouassi a abordé le retour du PDCI-RDA au pouvoir en incluant des références à des considérations divines : « Quand je dors, je respire, je vois le pouvoir. Venez, on va le partager. Le PDCI prendra le pouvoir, sauf cataclysme, sauf Dieu seul. Et comme Dieu n’est pas contre nous, nous allons gagner. »
Charles K