Le Rhdp a officiellement présenté Fabrice Sawegnon comme son candidat pour les élections municipales au Plateau, mardi 24 janvier 2023, à l’hôtel du District au Plateau.
C’est la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du District au Plateau qui a abrité la cérémonie de présentation officielle de Fabrice Sawegnon comme le candidat du parti au pouvoir pour les élections municipales au Plateau où le RHDP espère « vaincre le signe indien », de l’aveu même du ministre Cissé Bacongo qui a co-présidé la rencontre avec le patron des lieux, le Gouverneur Beugré Mambé, vice-président du directoire du RHDP.
Les militants dans les coins et recoins de l’hôtel du District au Plateau
Les organisateurs avaient posé plusieurs bâches dans la cour de l’hôtel du District. C’est là, justement, que le reste de la foule a suivi la cérémonie sur un écran géant. En prenant la parole, Ouattara Dramane, Secrétaire départemental du RHDP a insisté sur l’unité des militants qui, à ses yeux, constitue le seul remède pour vaincre le candidat sortant. « En politique, l’union fait toujours la différence (…) Je me tiendrai à tes côtés. Chaque fois que tu auras besoin de moi, je serai là. Notre mission est de te faciliter la tâche. Car il n’y a plus dans nos rangs de pro-FS et de pro-OD. Il y a des pro-RHDP ».
Le Secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahim Cissé Bacongo a expliqué, pour sa part, qu’il n’y a pas de militant de première heure. « Il n’y a pas d’ancien ou de nouveau militant. Un militant est un militant. Une voix est une voix. Le parti a besoin de tous ceux qui travaillent conformément à la vision du président Alassane Ouattara », a-t-il précisé.
Le candidat du parti au Plateau est un grand militant du RHDP, a, de son côté, conclu le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Mambé. Il a présenté Fabrice Sawegnon comme un homme travailleur, débordant d’énergie, loyal, humble et déterminé. Autant de qualités qui font que, pour lui, la victoire du RHDP est possible. A condition, a-t-il cependant ajouté, de ne sous-estimer aucun candidat. Parce que, aux yeux de Beugré, une seule voix peut coûter une élection.
L’allocution du vice-président du directoire du RHDP a mis un terme à la rencontre. Mais avant lui, le candidat du parti au pouvoir pour les municipales au Plateau s’est dit « heureux » du choix porté sur lui. « C’est avec humilité que j’accepte d’être le candidat du parti. Je prends l’engagement de travailler à la cohésion » du parti et des équipes, a ajouté M. Sawegnon.
Dans les prochaines semaines, le Rhdp envisage organiser une cérémonie d’investiture au Plateau.En attendant, Fabrice Sawegnon a profité de la cérémonie de présentation pour rendre hommage au Secrétaire départemental du RHDP qui est une figure du parti dans la commune. « Nos destins, mon grand frère OD et moi, se sont croisés depuis de longues années. Dans la vie, on n’a pas tous le même parcours mais on doit marcher ensemble (…) Et nous avons, tous les deux, la conviction que si nous voulons gagner, nous devons marcher ensemble. Et nous allons marcher ensemble », a affirme Fabrice Sawegnon.
Le candidat du RHDP a également ajouté que cette mission de gagner l’élection municipale n’est pas sa mission à lui tout seul. « Ce ne sera pas la victoire de Fabrice tout seul. Ce sera notre victoire à nous tous et, surtout, la victoire du président Alassane Ouattara et du RHDP », a-t-il conclu.
Charles Kouassi