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Port Autonome d’Abidjan : la version des faits après des allégations du président de Geos

Port Autonome d’Abidjan : la version des faits après des allégations du président de Geos
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La Rédaction
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Le port autonome d’Abidjan donne sa version des faits après des allégations du président de Geos devant l’Assemblée nationale française.

Le général Didier Castres, président du groupe GEOS, lors de son audition devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale française, le 7 février 2024, a affirmé que : « GEOS depuis décembre 2023 assure la gestion complète du Port d’Abidjan », notamment la sécurité, le contrôle des flux in et out ou encore la relève des taxes des bateaux qui rentrent, et qui sortent. Dans le communiqué ci-dessous, le port autonome d’Abidjan indique que «Ces déclarations sont des contre-vérités et ne reflètent pas la réalité des relations entre ISP et le PAA. », et rétablit ses vérités sur les faits allégués.


“MISE AU POINT RELATIVE AUX DÉCLARATIONS DU PRÉSIDENT DU GROUPE GEOS SUR LEURS RELATIONS AVEC LE PORT D’ABIDJAN”

Au sortir de la crise postélectorale de 2012 et afin de maintenir sa certification aux standards internationaux consacrés par le code ISPS (International Ships and Ports Safety Code), le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a dû procéder à des investissements importants, difficilement réalisables sur fonds propres. Le PAA s’est alors adressé à un partenaire de référence en matière de système intégré de sûreté portuaire, la société Portsécurité, avec qui il a signé en 2012 une convention de concession pour le financement, la réalisation et l’exploitation du système de sûreté au Port d’Abidjan. Cette convention avait pour principaux objectifs :

  • L’aménagement et la modernisation des guérites ;
  • La sécurisation des clôtures ;
  • Le contrôle des accès sous la supervision de la Capitainerie du Port ;
  • La surveillance des zones d’accès restreint et des sites stratégiques du Port ;
  • La surveillance du plan d’eau et de la rade extérieure par l’installation de systèmes de détection automatique ;
  • L’installation d’un système de vidéosurveillance ;
  • Le marquage et la signalétique de sûreté selon le code ISPS ;
  • L’installation d’un système de communication dédié à la sûreté.

Cette démarche visait à maintenir le système de sûreté du Port d’Abidjan aux standards internationaux et à sortir le Port de la liste noire des ports dits peu sûrs, un objectif qui a été atteint. En contrepartie, Portsécurité percevait la redevance dite de « sûreté ». Cependant, Portsécurité n’ayant pas pu se conformer aux exigences de la nouvelle réglementation sur les Partenariats Public-Privé (PPP), l’Autorité Portuaire a mis fin à la relation contractuelle.

Des négociations ont ensuite été menées sous l’égide du Comité National de Partenariats Publics Privés, aboutissant à la signature avec un nouvel opérateur, la société Ivoire Sûreté Portuaire (ISP), représentant en Côte d’Ivoire du Groupe français GEOS, d’une nouvelle convention de concession sur le même périmètre et avec les mêmes objets. Cette convention, signée le 19 décembre 2023, a été approuvée par décret en Conseil des Ministres le 22 mai 2024.

Le 7 février 2024, lors de son audition devant la commission de la défense de l’Assemblée Nationale Française, le Président du Groupe GEOS, le Général Didier Castres, a affirmé que : « GEOS depuis décembre 2023 assure la gestion complète du Port d’Abidjan. Il en assure la sécurité, il en assure le contrôle des flux in et out. Il en assure la relève des taxes des bateaux qui rentrent, qui sortent etc. ». Ces déclarations sont des contre-vérités et ne reflètent pas la réalité des relations entre ISP et le PAA.

Conformément à la convention de concession du 13 décembre 2023, ISP assure exclusivement sur le périmètre sous-douane, sous la supervision de la Capitainerie du Port, le financement, la réhabilitation, la modernisation, l’entretien et la maintenance du système de sûreté du Port d’Abidjan, ainsi que la gestion des ressources humaines nécessaires. En contrepartie, ISP perçoit la redevance de « sûreté » payée par les navires selon le taux fixé dans le modèle de régulation financière de la concession. La sécurité des installations portuaires reste la compétence exclusive des services de l’État.

Face aux propos tenus par le Général Castres, l’Autorité Portuaire a exprimé son indignation et a exigé une clarification de la part du Groupe GEOS. Le PAA rassure que :

  1. Le Port d’Abidjan fonctionne selon les procédures normales des ports modernes, où les redevances et droits de porte sont fixés et perçus par les services compétents de l’État.
  2. Le contrôle des flux de marchandises in et out est de la compétence exclusive des douanes ivoiriennes.
  3. Les titres d’accès à la zone sous-douane sont délivrés par la Capitainerie du Port.
  4. Le contrôle des accès à la zone sous-douane est assuré par la Capitainerie du Port avec l’assistance technique de ISP.

La Direction Générale

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