Dans la perspective de l’élection présidentielle en 2025 en Côte d’Ivoire, les militants du PPA-CI de la diaspora renouvellent leur soutien à la candidature de Laurent Gbagbo, tout en se prononçant du président Alassane Ouattara.
C’est à travers une motion de soutien signée le 26 mai 2024 à Oslo, que le PPA-CI-monde, via la section norvégienne et son président, Arnaud Donatien Guei, a apporté son soutien à la candidature de Laurent Gbagbo pour la présidentielle 2025, en se prononçant sur le meeting du Rhdp tenu récemment à Korhogo. Ci-dessous, la motion dans laquelle, Arnaud Donatien Guei salue la mémoire de l’ex président Henri Konan Bédié, présentant de « sincères condoléances à la famille biologique et politique du Président Bédié, ainsi qu’à toute la Côte d’Ivoire ».
Une motion de soutien indéfectible à Laurent Gbagbo
Nous, les Représentants du PPA-CI dans le monde, avons apporté notre soutien et notre solidarité au Président Laurent Gbagbo. Pour nous, il est inadmissible et incompréhensible qu’il soit privé de ses droits civiques. C’est pourquoi nous avons rappelé le droit ci dessous.
1- Vu l’art. 8 de la loi no 93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et groupements politiques;
2- Vu l’art. 25 de la constitution de 2016;
3. Vu le jugement d’acquittement de la CPI du 15 janvier 2019, confirmé par l’arrêt du 31 mars 2021 de la même Cour;
4. Vu la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) du 25 septembre 2020 ordonnant la réintégration du Président LG sur la liste électorale;
Nous, Représentants du PPA-CI à l’étranger, venons par la présente motion:
1- Demander au gouvernement ivoirien de prendre toutes les dispositions utiles pour que les 6 principes fondamentaux de la démocratie soient respectés :
• Le droit de vote de tous les citoyens vivant dans la société ivoirienne
• Le respect de la constitution qui est la base dans toutes les sociétés. La constitution qui devrait protéger tous les citoyens qui vivent dans notre société contre les abus de pouvoir des autorités.
• Le partage des pouvoirs. Il faut que le partage du pouvoir soit respecté entre l’exécutif, le judiciaire et le législatif
• L’égalité entre les citoyens. Tous les citoyens ivoiriens doivent être respectés et traités de la même manière quelle que soient leurs appartenances politiques ou religieuses
• La liberté d’expression. Il faut que chaque citoyen s’exprime librement sans toutefois être inquiété
• Des élections libres, transparentes et équitables. Chaque citoyen doit être libre de faire son choix entre plusieurs alternatives
2- Exiger le recouvrement sans delai des droits civiques et politiques du Président Laurent Gbagbo;
3- Témoigner notre soutien ferme à la candidature du camarade Laurent Gbagbo.
L’appel de Korhogo signé d’échec ?
Pour terminer, un mot à propos de l’appel de Korhogo. Pour nous, la candidature de Monsieur Ouattara n’est pas un problème. C’est le droit des militants du RHDP de faire leur choix. Mais le problème se situe au niveau du respect de la constitution primo. Secondo, au niveau de la liste électorale. Et tertio au niveau de la structure chargée de l’organisation des élections. Notamment, la CEI (Commission Électorale Indépendante). Il faut la réformer totalement, afin qu’elle soit réellement indépendante.
Si ces trois éléments cités plus haut sont respectés, nous gagnerons l’élection présidentielle de 2025 quel que soit le candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes).
Pour notre part, l’appel de Korhogo est le signe d’un échec et d’une incompétence du pouvoir à assurer la relève pendant 15 ans. L’appel de Korhogo voudrait dire, qu’il n’y a aucun cadre au RHDP, capable de pouvoir battre notre candidat Laurent Gbagbo. Et c’est cette peur, qui se manifeste par le refus d’inscrire le nom de M. GBAGBO sur la liste électorale.
Permettez moi d’inviter les autorités ivoiriennes au respect du droit. Et à plus de sagesse afin de préserver les acquis de développement. La République est avant tout, une continuité.
Claude Dassé