Près de dix jours après le lancement officiel de la campagne électorale pour la présidentielle du 11 octobre en Guinée, vendredi soir, le candidat de l’union des forces démocratiques de Guinée –UFDG- anime la deuxième fois un meeting devant ses militants et sympathisants.
Devant des milliers de citoyens, massés à Tobolon, préfecture de Dubréka, Cellou Dalein Diallo a affirmé qu’il n’est pas question de commettre à nouveau « l’erreur » qu’il a commise en 2010, en acceptant des résultats « volés ».
« Est-ce que vous êtes d’accords qu’on se lèvera pour dire non au vol ?», a-t-il demandé à ses militants. Et le chef de file de l’opposition de les interpeller: « Vous savez qu’on ne meurt qu’une fois, c’est lorsque Dieu l’aura voulu. Si on nous vole, on va protester ?», « Oui », réplique le public. «Alors préparez-vous pour refuser le vol. Nous savons que les guinéens en ont marre, ils sanctionneront sévèrement Alpha Condé. Mais s’il vole les suffrages, il trouvera le peuple sur son chemin », a averti le candidat malheureux du second tour de la présidentielle, face à Alpha Condé.
Mais, Cellou Dalein Diallo a rappelé : « au nom de la paix, au nom de l’unité de la nation, en 2010, nous avons accepté. Mais en 2015, il n’est pas question d’accepter qu’on vole la victoire. Nous mettrons tout en œuvre pour gagner, nous allons mener une campagne républicaine et responsable. Nous savons que les guinéens en ont marre de ce régime ».
La figure proue de l’opposition déclare que son parti note des adhésions massives des militants du RPG, ceci, grâce à son projet de société. « Il ya des centaines de milliers des citoyens qui sont déçus d’Alpha Condé qui ont décidé de nous accorder leurs suffrages, nous veillerons à ce qu’ils soient sécurisés. Mais si, malgré tout Alpha veut voler, il trouvera cette fois-ci le peuple devant lui », a prévenu M. Diallo.
Aliou BM Diallo, à Conakry