La Co- développeur du vaccin anti-COVID-19, AstraZeneca, professeur Dame Sarah Catherine Gilbert et l’Alliance pour les vaccins (GAvi) ont été désignés lauréats de la 5e édition du Prix Sunhak pour la paix 2022, au cours d’une cérémonie tenue le lundi 7 Février 2022 à Séoul, en Corée du Sud. Le lundi 7 Février 2022 à Séoul, en Corée du Sud a eu lieu la 5ème édition du Prix Sunhak pour la paix. La Co- développeur du vaccin anti-Covid-19, AstraZeneca, professeur Dame Sarah Catherine Gilbert et l’Alliance pour les vaccins (GAvi) ont été désignés lauréats de ce prix.
« La professeure Dame Sarah Catherine Gilbert a été reconnue pour le rôle-clé qu’elle a joué dans la protection de milliards de vies dans les pays moins développés en co-développant le vaccin contre le CORONAVIRUS Oxford-AstraZeneca, qui est plus facile et moins coûteux à fabriquer, à stocker et à transporter », a expliqué le Comité du prix Sunhak pour la paix, présidé par l’ancien président de la Commission de l’Union européenne, Jose Manuel Barroso.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : un test antigénique COVID-19 réalisé désormais lors de concerts et autres rassemblements
Il a ajouté que Gavi, l’Alliance du vaccin, a été récompensée pour ses contributions à la coordination de l’initiative COVAX Facility, qui vise à fournir un accès juste et équitable au vaccin COVID-19 dans le monde entier. Récompenser les personnes et les organisations qui ont fait preuve d’un « service extraordinaire en faveur de la paix et du bien-être dans le monde ».
Le président Jose Manuel Barroso a affirmé au cours de cette cérémonie que « le professeur Sarah Gilbert considérait la pandémie de Covid-19 comme une menace commune à l’humanité et abordait les vaccins comme un bien public mondial. Elle a tenu à ce que le vaccin qu’elle a mis au point ne soit pas à but lucratif, et il a été distribué dans 182 pays du monde ».
Il a rappelé également que « l’Alliance Gavi, plus grand mécanisme de coopération internationale a contribué à améliorer la santé globale de l’humanité en assurant la vaccination dans les pays en développement et a soutenu la vaccination de plus de 820 millions d’enfants, touchant ainsi près de la moitié des enfants dans le monde, en évitant plus de 14 millions de décès depuis sa création en 2000 » .
Pour rappel Le prix Sunhak pour la paix a été institué en 2013 par la Fédération pour la paix universelle (FPU). Le but est de récompenser les personnes et les organisations qui ont fait preuve d’un « service extraordinaire en faveur de la paix et du bien-être dans le monde dans les domaines du développement humain durable, de la résolution des conflits ou de la conservation écologique » .
Moustapha Ismaila