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    Problèmes de billetterie à la Can 2023 : aucune magouille possible du côté ivoirien (décryptage)

    Problèmes de billetterie à la Can 2023 : aucune magouille possible du côté ivoirien (décryptage)
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 8 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Aucune magouille n’a eu lieu du côté ivoirien. Aucune magouille n’était même possible du côté ivoirien relativement à la problématique des tickets d’accès aux matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se déroule en ce moment en Côte d’Ivoire.

    Notre analyse et notre réflexion sur la problématique des tickets d’accès aux matchs de la Can 2023, permet d’affirmer que les difficultés rencontrées ne viennent pas de la partie ivoirienne. De toutes les façons, cette problématique au cœur de l’actualité de la compétition sportive la plus suivie en Afrique, est en train de trouver des solutions avec l’implication des acteurs sociaux et gouvernementaux nationaux, en vue d’octroyer des billets aux populations désireuses d’aller au stade , alors qu’elles étaient dans l’impossibilité d’obtenir les tickets d’accès. 

    Contexte et explications 

    Le 13 janvier 2024, l’affluence de moins de 40 mille personnes sur 60 mille au stade d’Ebimpé pour la cérémonie et le match d’ouverture de la Can 2023 en Côte d’Ivoire, ainsi que les affluences moindres rencontrées aux matchs du dimanche 14 janvier 2024 d’une part au stade Félix Houphouët Boigny du Plateau, et d’autre part au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé , ont suscité des questions.Voici quelques points pour comprendre cette situation et répondre aux questions suscitées. 

    Spécimen d’un billet pour la CAN 2023. © DR

    1. Gestion de la billetterie : La responsabilité de la billetterie incombe à la CAF, qui assure la gestion et le système mis en place. Il est important de souligner qu’il n’y a pas eu de magouille au niveau local et national, contrairement à certaines allégations et impressions. Car en effet, les billets n’ont pas été gérés par la partie ivoirienne, justement pour éviter des conflits d’intérêt, ou même la magouille soupçonnée à tort depuis peu.

    2. Problèmes techniques : Des bugs réguliers du système de vente en ligne ont été observés, avec des retards et des difficultés pour les achats en ligne. Cette situation a joué un rôle important.

    3. Expérience utilisateur ou acheteur : Ainsi , l’expérience peu conviviale du système de vente des billets a découragé de nombreux supporters, obligés d’attendre souvent trente minutes pour finaliser des achats. De plus, la disponibilité tardive des billets a sapé la confiance des fans habitués à un accès immédiat à leurs billets pour d’autres événements.

    4. Questions de sécurité et Logistique : Cette indisponibilité immédiate des billets électroniques liées à des questions de sécurité et de sécurisation avec peut-être des désaccords ou retards avec le fournisseur chargé de la sécurisation des données, a pu également contribuer aux problèmes.

    5. Distribution des billets : La majorité des billets (75%) devaient être vendus en ligne, ce qui a renforcé les difficultés face à un système complexe, relativement au système classique de vente de billets physiques , prévus pour 25%

    6. Communication et Stratégie : Pendant ce temps, une communication autorisée par la CAF suggérant que les tickets étaient déjà épuisés, en particulier pour le match d’ouverture, a démoralisé les supporters et encouragé la tentation de la revente des billets par des tiers , alors que cela est interdit. 

    7. Coordination des ventes : Le manque de coordination entre la vente électronique et la vente physique qui a été un échec malgré l’engouement et l’enthousiasme, a ajouté à la confusion.

    Le 1er janvier 2024 la CAF annonçait des chiffres de vente plutôt positifs et optimistes.© DR

    Réactions CAF et des autorités ivoiriennes 

    En réaction aux critiques des supporters suite aux difficultés rencontrées par eux, et suite aux interpellations des autorités ivoiriennes sur un dossier qui n’était pas de leurs compétences ou prérogatives, la CAF et le COCAN ont travaillé pour améliorer la situation et permettre d’accéder aux billets pour les matchs restants. 

    Désormais outre des billets dispensés pour les spectateurs et supporters venus de plusieurs pays, des billets restent dispensés pour des acteurs et groupes socio-politiques à même d’en offrir à des populations importantes. D’ailleurs dans un document portant éléments d’explications, la CAF semble reconnaître que le problème vient d’elle. Le document en question est publié à la fin de la présente analyse. 

    Contre les Fakes News 

    Il est crucial de ne pas laisser les fausses informations sur la revente de billets se propager. Si des hausses de prix ont été observées, cela est dû à la rareté ou à l’indisponibilité des billets qui n’ont pas été acquis ni vendus (malgré le sold out allégué) à l’approche des matchs. Cela n’est pas lié à une rétention organisée des tickets, par des revendeurs professionnel dont l’impact reste très marginal par rapport à la gestion même de la billetterie par la CAF.

    La CAN de l’hospitalité, lancée avec enthousiasme le samedi 13 janvier 2024, continue jusqu’au 11 février 2024. Pendant ce temps, il est essentiel de rester vigilant face aux informations erronées et de travailler à garantir une expérience positive pour tous les participants. En fin de compte, la disponibilité accrue des billets et une meilleure coordination devraient renforcer l’engouement pour les phases à venir du tournoi.

    Il ya lieu de rester optimistes pour la suite de la CAN 2023, en reconnaissant les défis rencontrés et en s’engageant à les surmonter, afin d’assurer le succès de cet événement majeur qui unit les passionnés de football en Côte d’Ivoire et au-delà.

    Charles Kouassi

    Billetterie de la CAN 2023 : La CAF et le COCAN annoncent 51 points de vente physiques pour les supporters 

    La Côte d’Ivoire a accueilli ce samedi 13 janvier le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023. Le match qui s’est soldé par une victoire de l’équipe nationale ivoirienne, s’est joué devant un stade relativement plein, avec 38 000 supporters rassemblés pour l’occasion autour des éléphants. 

    Au terme de cette première journée de compétition, de nombreux supporters ont exprimé leur inquiétude face à un stade pas totalement plein, contrairement aux statistiques qui l’annonçaient.

    Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, souhaite rassurer la population sur les mesures prises afin de garantir un accès facilité à la billetterie de la compétition.

    Informations Techniques sur la Capacité des Stades

    Dans le contexte des grands événements sportifs, le nombre de billets mis en vente correspond à la capacité exploitable des stades. Cette capacité exploitable exclut les places dites “mortes”, comprenant les sièges de sécurité, les sièges de remplacement et les places à visibilité réduite. Partant de ce principe, le stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé, avec une capacité totale de 60 000 places, offre 50 786 places exploitables après prise en compte des éléments susmentionnés.

    Dans le cadre du match d’ouverture de la CAN CAF TotalEnergies Côte d’ivoire 2023, la CAF et le COCAN ont mis en vente 47 000 billets. Parmi lesquels certains ont été vendus au grand public, et d’autres réservés par des entreprises et des institutions. Une fois ces billets attribués, les places restantes ont été octroyées à la CAF, pour ses partenaires, sponsors et les fédérations sportives étrangères.

    Cette répartition s’est effectuée en accord avec les besoins des différents publics concernés et les termes des accords signés entre la Côte d’Ivoire et la CAF, unique propriétaire de la compétition, dans le cadre de l’host agreement.

    Remise en vente des billets invendus

    Pour assurer la représentation des pays participants à la CAN 2023 lors des différents matchs, la CAF et le COCAN allouent 5% de la capacité totale des stades aux supporters des équipes en compétition. Ces billets sont remis en vente en cas d’annulation ou en cas d’invendus. Cette initiative vise à garantir que les places disponibles soient mises à la disposition du public afin de donner l’opportunité aux supporters d’obtenir des billets.

    Il en est de même pour les achats de billets dits “groupés” mis à disposition pour les personnes morales, entreprises et collectivités. En cas d’annulation des réservations, les billets disponibles sont immédiatement remis à la vente, et à la disposition du public.

    Renforcement des ventes physiques 

    Conscients de la forte demande sur la plateforme de billetterie en ligne et des difficultés qu’elle pourrait entraîner, la CAF et le COCAN encouragent activement les populations à se rendre dans les points de vente physiques pour acquérir leurs billets.

    51 points de vente sont actuellement ouverts sur tout le territoire ivoirien et jusqu’au dernier jour de la compétition. Ce sont :

    Cocody :

    -Agence de la Poste ENA

    -Agence de la Poste Angré Perles -Agence de la Poste du Campus -Agence de la Poste Cité Rouge

    Plateau :

    -Agence de la Poste Angoulvant -Agence de la Poste POSTEL 2001 -Agence de la poste BAD

    Anyama :

    -Mairie

    -Agence de la Poste

    Songon :

    -Agence de la Poste

    Yopougon :

    -Mairie Annexe Toit Rouge

    -Mairie Principale

    -Cosmos Yopougon

    -Agence de la Poste de Niangon Nord Académie 

    -Agence de la Poste de Niangon Sud

    -Agence de la Poste de Siporex

    Adjamé :

    -Agence de la Poste 220 logements -Mairie principale

     Treichville :

    -Mairie principale

    -Agence de la Poste

    Koumassi :

    -Agence de la Mairie

    Port Bouet :

    -Agence de la Poste en face du FDFP 

    -Treichville Mosquée KM4

    -6e arrondissement

    -Aéroport Vridi Cité Marché

    -Cité universitaire Marché

    Grand Bassam :

    -Agence de la Poste

    Abobo :

    -Agence de la Poste

    Bingerville :

    -Agence de la Poste

    Attécoubé :

    -Agence de La poste Marché

    Marcory :

    -Agence de la Poste Mosquée -Agence de la Poste Prima Center -Playce Marcory

    Yamoussoukro :

    -Fondation FHB

    -Préfecture

    -Sous-préfecture

    -Laposte

    Korhogo :

    -Direction régionale des sports

    -Sous-préfecture

    -Agence La poste

     San-Pedro :

    -Agence de voyage SPORQUET PRIVILEGE 

    -Direction des Sports

    -Préfecture

    -Agence la Poste Bardot

    -Direction de la Poste (cité) 

    Bouaké :

    -Préfecture régionale

    -Centre Jacques Aka L’Oriental (en face du tribunal) 

    -Agence la Poste

    La CAF et le COCAN sont déterminés à assurer une distribution équitable des billets et à offrir une expérience mémorable à tous les passionnés de football participant à la CAN 2023.

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