Euphrasie Yao Kouassi, titulaire de la chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », a été primée aux Africa Women’s Awards en qualité de lauréate, dans la catégorie de prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre, samedi 27 avril 2024 au Cameroun à Yaoundé.
« Je sais qu’ avec ce prix, je vais aller plus loin pour que toute l’Afrique puisse s’imprégner (des outils mis en place pour la promotion du genre et lutter contre les inégalités). », a déclaré Yao Kouassi Euphrasie, titulaire de la chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions, par ailleurs, conseillère spéciale du Premier ministre Robert Mambé Beugré. Avant d’ajouter qu’elle a développé des outils, des programmes depuis plus de 30 ans pour que l’Afrique puisse s’en imprégner.
À cette occasion, sur une douzaine de programmes, Euphrasie Yao Kouassi en a cité quelques-uns dont « Le compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire ».
Un programme qui renforce depuis 13 ans, la visibilité, la participation des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées qui compte aujourd’hui plus de 17.000 femmes.
Selon Mme Euphrasie Yao Kouassi, la chaire Unesco Eau Femmes et Pouvoir de Décisions qu’elle dirige depuis plus de 18 ans a développé une stratégie, une manière de faire le développement qui vise à corriger les inégalités sociales en termes d’éducation, de santé, économique, politique et culturelle entre les femmes et les hommes. « Ce sont des outils qui vous permettent de relever les injustices et de les corriger », a-t-elle rassuré.
La distinction qui récompense le combat de l’ancienne ministre ivoirienne sur la question de la promotion du genre lui a été remise par la ministre de la Promotion de la femme et de la famille du Cameroun, Marie-Thérèse Abena Ondoa. Les Africa Women’s Awards ambitionnent devenir le creuset qui magnifie les accomplissements remarquables des femmes africaines compétentes et pétries de talents appelées à être des modèles, des icônes pour les générations futures.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul