Le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) colonel Julien Yao Kouassi et Dr Yacouba Coulibaly, Directeur Général de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF) ont signé le jeudi 22 septembre 2022, au siège de l’AIGF à Abidjan un mémorandum d’entente. Par la signature de ce mémorandum, la DGAMP et l’AlGF s’engagent dans une stratégie de gestion optimale et transparente du spectre de fréquences radioélectriques maritimes. Grâce à cette signature, la DGAMP devient affectataire de fréquences de radiocommunication dans le domaine maritime. C’est à dire l’Administration qui a en charge la gestion dans le secteur maritime des fréquences de radiocommunication.
En tant que structure agissant dans le domaine maritime surtout en matière de sécurité, de recherche et sauvetage, à travers le centre de coordination et sauvetage (MRCC), ce mémorandum se révèle très important pour la DGAMP.
« Cela nous permettra à terme de recenser au mieux tous les acteurs du secteur maritime et des transports maritimes qui utilisent les fréquences communiquées. Et dans le contexte de sécurité, de sûreté à optimiser dans le domaine maritime, il est tout à fait indiqué que nous puissions savoir qui sont ceux qui utilisent les fréquences, comment ils les utilisent et à quelle fin», a indiqué le Col. Julien Yao Kouassi.
Il a remercié le Président de la République Alassane OUATTARA pour sa vision futuriste du Transport maritime. Il n‘a pas oublié tous les acteurs qui ont rendu ce mémorandum d’entente possible après deux ans de travaux préparatoires et le DG de l’AlGF avec tous ses collaborateurs pour les facilités offertes au Ministère des Transports à travers la DGAMP.
Liste des structures affectataire de fréquences
Soulignons que l’AIGF étant le grossiste des fréquences, met à la disposition des affectataires, les bandes de fréquences par secteur d’activités. Les affectataires sont :
- l’ARTCI (Autorité de Régulation du secteur des Technologies de l’Information et de la communication, pour l’internet et le téléphone sans fil ;
- la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle), pour l’audiovisuel ;
- l’ANAC, Autorité Nationale de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire, pour la navigation aérienne ;
- la DGAMP, Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires, pour la navigation maritime ;
- le Ministère de la Défense, pour le secteur de la Défense ;
- le Ministère de l’intérieur, pour la sécurité intérieure.
Ces structures ont la charge de l’assignation et du contrôle des fréquences communiquées dans leurs secteurs de compétence.
Sercom Ministère des Transports