L’ancien président de l’Africa Sports d’Abidjan, Alexis Vagba est décédé ce dimanche 18 décembre 2022 des suites d’une longue maladie à Abidjan. Président de 2014 à 2020, le mandat de celui qui a offert une Coupe nationale de football à son club du cœur a été fortement marqué par des dissidences internes. L’ex-premier vice-président de la FIF, Sory Diabaté a rendu hommage au disparu.
Lire aussi » Élections à l’Africa Sports d’Abidjan : 20 millions de F CFA le montant qui fait fuir les candidats à la présidence
Il aura marqué son temps avec l’Africa Sports d’Abidjan, le club de son cœur au sein duquel il a gravi tous les échelons jusqu’à occuper le poste de président. Vagba Alexis, qui a présidé aux destinées du club vert et rouge durant six ans, a passé l’arme à gauche ce dimanche après-midi à la suite d’une longue maladie. Le président Sory Diabaté lui a rendu un hommage en reconnaissance à tout ce qu’il a fait pour le football ivoirien.
«Alexis Vagba est décédé ce dimanche 18 décembre 2022», nous a confié un membre du Comité Exécutif de l’actuelle équipe dirigeante de l’Africa Sports d’Abidjan. Selon nos informations, l’homme a souffert du diabète qui l’avait obligé à se rendre régulièrement en Europe pour des soins. Il a fortement lutté contre cette maladie avant de rendre finalement l’âme à Abidjan.
Lire aussi » Ligue des Champions féminine : Ampem Darkoa Ladies écarte l’Africa Sports d’Abidjan et retrouve la finale
Le mandat de Alexis Vagba a été écourté par la mise en place du Comité de Normalisation par la FIFA et conduite par Dao Gabala Mariam Jacqueline. «C’est une triste nouvelle. La maladie l’a vraiment rongé. Je retiens de lui un homme fondamentalement et foncièrement honnête et franc. Il était courageux», nous a confié l’ex-premier vice-président de la FIF, Sory Diabaté que nous avons pu joindre et dont le défunt était très proche.
Adou Mel