À Bouaké pour faire le point de la première phase de l’opération d’enrôlement dans le cadre de la révision de la liste électorale, le ministre Amadou Koné, membre du Directoire du RHDP et superviseur principal des opérations dans la région du Gbêkê a rencontré les transporteurs de Bouaké le dimanche 11 décembre 2022 au siège régional du Haut conseil du patronat des entreprises du transport sis au quartier Djamourou de Bouaké.
À Bouaké pratiquement tous les week-end, le ministre Amadou Koné a mis à profit ce week-end-ci pour faire le tour des différentes structures, mouvements, associations et syndicats proches du RHDP à l’instar du haut conseil des transporteurs de Bouaké présidé par Koné Yacouba pour faire le point de la phase initiale de l’opération d’enrôlement et dégager les perspectives sur les 10 jours de rallonge (jusqu’au 20 décembre 2022).
Mais avant de renvoyer les partenaires de son ministère des transports, le ministre Amadou Koné a tenu à remercier tous les acteurs du secteur pour le soutien constant qu’ils apportent au président Alassane Ouattara.
« Il faut que vous continuez à répondre à l’appel du chef de l’Etat. Ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire et particulièrement pour le monde des transports en cinq ans, jamais cela n’a été réalisé durant les trente dernières années. C’est pourquoi nous devons l’aider à nous aider », a fait savoir Amadou Koné avant de remettre en mission les transporteurs de Bouaké.
« Aller vous faire enrôler sur la liste électorale. Allez faire votre certificat de nationalité si nous voulons que Bouaké soit parmi les meilleurs taux d’enrôlement. Voilà la volonté du président de la République », a insisté Amadou Koné.
À leur tour les transporteurs de Bouaké, par la voix de leur porte-parole Cissé MOUSSA ont égrené un chapelet des réactions et actions du gouvernement à travers le ministère des transports en leur faveur. Il s’agit du renouvellement du parc automobile, de l’avènement des bus Sotra, des taxis ivoires à Bouaké.
Mais comme un enfant qui veut encore plus du père, les transporteurs de Bouaké qui revendiquent au moins 300 entreprises, sollicitent encore et encore de véhicules à l’instar de leurs collègues des communes de Yopougon et Abobo à Abidjan qui recevront à partir du 22 décembre 2022, près de 40 véhicules neufs de type Minicar appelés communément gbaka pour le transport de masse.
« Monsieur le ministre, dormez tranquille et dites au président de la République que ses transporteurs de Bouaké ne vont jamais le trahir. Et vous avez raison. Si nous aimons Amadou Koné à Bouaké et l’adorons comme notre fétiche c’est bien à cause du président Alassane Ouattara notre père à nous tous et dont il est le seul à incarner la vision ici à Bouaké », a dit Cissé MOUSSA avant de promettre un enrôlement massif des transporteurs de Bouaké sur la prochaine liste électorale.
Pour leur permettre de reprendre le chemin de la mobilisation de l’opération d’enrôlement, le ministre Amadou Koné leur a remis une enveloppe de 1 million 300 mille fcfa comme appui.
Sercom RHDP-BOUAKÉ