Les éliminatoires aller du second tour de la coupe du monde Russie 2018, le procès Dangnivo et l’examen du budget de l’État qui a lieu au parlement, font la une des journaux de ce matin.
Les Écureuils du Bénin jouent aujourd’hui contre les Etalons du Burkina Faso. Un match qui entre dans le cadre des rencontres allerdu second tour des éliminatoires de la coupe du monde de football, Russie 2018. ‘’La Nation’’, le quotidien du service public, appelle tous les Béninois à s’unir derrière leur équipe nationale de football pour barrer la route aux Etalons du Burkina Faso. Pour le quotidien ‘’les4Vérités’’ une victoire des écureuils ce jeudi soir, est impérative pour un match retour apaisé à Ouagadougou.
« Passes, dribles, spectacles,…faites tout ce que vous voulez, mais…Écureuils, n’oubliez pas de marquer des buts. » écrit “Le pays émergent” tout en invitant les Béninois à faire massivement le déplacement du stade de l’amitié de Kouhounou pour soutenir Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers.
Les membres du comité de normalisation du football béninois, après avoir été choisis par la Fifa, ont été installé hier, informe ‘’La Nation’’.Ce comité présidé parl’avocat béninois Rafiou Paraïzo, a pour mission de « ramener la sérénité et une reprise normale des activités footballistiques plombées par une crise interne, y compris de l’équipe nationale, ainsi que d’organiser les élections des dirigeants de la Fbf au plus tard le 30 avril 2016 », écrit ‘’la Nation’’ en se basant sur les propos de Bruno Dossou, Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de football (Fbf).
Ce quotidien ajoute que l’agrément de l’État, qui, entre-temps, a été retiré à la Fbf à cause de la crise, vient d’être remis au comité de normalisation par voie d’huissier de justice. « Une preuve que les choses se normalisent », commente le quotidien du service public.
Troisième journée de l’audience du procès des présumés tueurs de Pierre Urbain Dangnivo. Les personnalités citées dans cette affaire par les accusés, ont comparu hier devant la cour d’assises,et ‘’Matin Libre’’ était témoin de l’événement. Elles ont dit leurs vérités qui restent tout le contraire des révélations faites le mardi 10 novembre 2015, par les accusés dont Cossi Alofa.Ce journal indique que d’autres assises sont prévues pour ce jeudi, toujours pour faire la lumière sur les circonstances de la disparition mystérieuse en 2010 de Pierre Dangnivo, un haut cadre du ministère de l’économie et des finances.
Les ministres du gouvernement de Boni Yayi seront ce jeudi devant les députés pour défendre le budget 2016 de leur ministère. « Après le passage du Ministre d’État en charge de l’économie et des finances, Komi Koutché qui a présenté la loi des finances gestion 2016, c’est au tour de ses collègues de venir exposer et défendre les motivations des différents projets qu’ils ont inscrits pour l’année 2016. Ceux qui ne réussiront pas à convaincre les députés verront leur budget rejeté et devront revenir. », explique ‘’Matin Libre’’.
Ariel Gbaguidi