La 6è édition du SARA qui se tient du 29 septembre au 8 octobre 2023 devra proposer des solutions innovantes et durables afin d’améliorer les secteurs agricoles de notre sous-région, et initier une réflexion pour garantir la souveraineté alimentaire en Afrique
Les activités préparatoires pour l’organisation de la 6ème édition du SARA (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales) d’Abidjan ont été lancées le jeudi 6 février 2023 au cours d’une cérémonie à Abidjan. L’événement, placé sous la présidence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, a enregistré la présence de nombreux acteurs de la production agricole, des ressources halieutiques et animales, de l’environnement et de l’agroforesterie.
Le SARA se tiendra du 29 septembre au 8 octobre 2023, au parc des expositions d’Abidjan autour du thème : « l’Agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ». Et cette édition sera l’opportunité de proposer des solutions innovantes et durables afin d’améliorer les secteurs agricoles de notre sous-région
Le Sara de la souveraineté agricole et alimentaire
Le Premier ministre a rappelé la place de l’agriculture dans l’économie du pays, les réformes et les investissements engagés par le gouvernement depuis 2011 pour la modernisation du secteur et le rendre plus performant. Il a, par ailleurs, souligné le contexte de crise mondiale dans lequel se tiendra cette édition qui devra proposer des solutions pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire des pays du continent.
Lire aussi >> 15è Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture : Kobenan Kouassi Adjoumani représente la Côte d’Ivoire à Berlin
« La 6ème édition du SARA se tiendra dans un contexte social et économique mondial éprouvé par les conséquences de la pandémie et du conflit Russo- Ukrainien, mais aussi par celles du changement climatique et, pour l’Afrique de l’Ouest, par la présence du terrorisme et des crises dans certains pays de la sous-région. Tous ces facteurs ont perturbé, dans l’Afrique Sub- Saharienne comme dans l’ensemble du continent, les chaînes et circuits d’approvisionnement et de distribution des produits agricoles, mettant à nu les difficultés et surtout la fragilité de nos systèmes agricoles et la vulnérabilité d’un grand nombre de ménages du continent. C’est bien là la justification majeure du thème du SARA 2023. Il aura en effet l’ambition de dessiner les innovations structurelles devant nous permettre d’améliorer nos secteurs agricoles et de garantir la souveraineté alimentaire de nos pays. », a dit Patrick Achi pour qui les travaux préparatoires doivent permettre de hisser le SARA au niveau des plus grands salons agricoles mondiaux.
Stimuler l’investissement au profit des producteurs
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a, pour sa part, noté le role important du SARA dans la mobilisation de financement au profit des producteurs nationaux et de la sous-région. Pour lui, le SARA est « une véritable vitrine agricole de la sous-région qui vise essentiellement à : promouvoir les productions de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la foresterie, de l’industrie agro-alimentaire ; faire connaître les capacités de productions agricoles et des échanges de la sous-région avec le reste du monde ; initier des partenariats techniques et commerciaux de type Sud-Sud et Nord-Sud ; servir de cadre pour des fora et symposiums sur les thématiques du secteur agricole et de ses activités connexes. »
Lire aussi >> Agriculture et développement rural : Adjoumani dresse bilan 2022 et et perspectives 2023
M. Adjoumani a relevé la pertinence du thème de l’édition 2023 du SARA qui met en lumière les menaces que font peser le changement climatique sur les activités agricoles alors que les conséquences du COVID-19 et de la guerre en Ukraine perturbent la chaine agricole en Afrique. Aussi, pour le ministre d’État, la 6è édition du salon sera donc l’occasion pour les experts de haut niveau de réfléchir sur ce thème et proposer des solutions innovantes et durables afin d’améliorer les secteurs agricoles de notre sous-région.
Le royaume des Pays-Bas, invité d’honneur
Premier client de la Côte d’Ivoire pour les fèves de Cacao et leader mondial de la production agricole, le royaume des Pays-Bas est le pays invité à l’honneur du SARA 2023. Le pays de l’ambassadrice Yvette Daoud est une nation agricole d’exception où dominent des exploitations agricoles de type familial, comme en Côte d’Ivoire. Cependant, le royaume parvient grâce à une productivité et un usage de la technologie à se maintenir parmi les plus grandes nations agricoles du monde. Pour la 6ème édition, le Royaume des Pays-Bas, a accepté de venir partager ses expériences agricoles et ses opportunités d’affaires avec l’ensemble des acteurs du secteur agricole de la sous-région.
Yaya K.