Le directeur de cabinet du ministre des Transports, Coné Dioman, attend un changement de comportement des automobilistes à l’occasion du lancement de la semaine de la sécurité routière.
Le ministère des Transports, sous l’égide du ministre Amadou Koné, a procédé au lancement officiel de la première édition de la semaine de la sécurité routière. C’était le vendredi 3 février 2023 sur l’esplanade de l’immeuble Postel 2001 à Abidjan-Plateau en présence du directeur de cabinet, M. Dioman Coné. « Le succès de cette opération sera évalué à partir d’un changement de comportement des automobilistes sur la route », a lancé le directeur de cabinet du ministre Amadou Koné avant de mettre en mission toutes les structures rattachées et sous tutelle du ministère. Elles seront appuyées par les forces nationales de sécurité.
« Le succès de cette opération sera évalué à partir d’un changement de comportement des automobilistes sur la route. Certaines voitures qui n’ont pas droit d’être sur la route n’y seront pas. La fluidité routière sera de mise et cela va contribuer à la sécurité routière », a précisé M. Dioman Coné, Directeur de Cabinet, au nom du Ministre des Transports Amadou Koné.
Poursuivant, il a appelé les usagers de la route à la prudence et surtout au respect du code de la route. « Il faut que le civisme sur nos routes soit une réalité avec moins d’accidents. Le slogan stop à l’incivisme sur la route doit amener à réduire le nombre de tués et de blessés sur les routes », a-t-il insisté.
Lancée officiellement ce vendredi 3 février 2023 sur l’esplanade de l’immeuble Postel 2001, à Abidjan- Plateau, la semaine nationale de la sécurité routière, instituée par le conseil des Ministres du 18 janvier dernier, est désormais inscrite dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière (SNSR) 2021- 2025. Elle aura lieu chaque mois durant un an entre le 3 et 10 du mois.
Il s’agira pour les structures sous tutelle du Ministère des Transports, appuyées par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale ainsi que les structures rattachées au ministère des transports : la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) et l’Office National de la Sécurité Routière (OSER), de procéder durant sept (7) jours à une sensibilisation accrue (80%) avec une dose de répression(20%) contre les mauvais chauffeurs.
Les accidents de la route, il faut le rappeler, sont dus en grande partie aux facteurs humains. Et, la Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif de réduire de 50% le nombre de tués sur la route d’ici 2030.