Le gérant de la société Terres Neuves, Paul-Marie Ismael Sonan par ailleurs le secrétaire général de l’Association des braves éleveurs, a dévoilé les nouvelles orientations de l’entreprise spécialisée dans la production animale et végétale. C’était à l’occasion de la troisième édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan (Selab) livestock show qui s’est déroulée du 22 au 24 novembre 2024, sous le thème : « Rentabilisez votre élevage ».
« Nous avons un marché qui existe depuis 3 ans dans la commune de Cocody, où des béliers sont vendus pendant la fête de tabaski. Nous voulons ouvrir une poissonnerie et boucherie pour commercialiser tous nos produits de la ferme », a informé l’exposant.
L’idée est d’avoir « une ferme intégrée ». « On a démarré la culture maraîchère, on fait aussi la pisciculture, l’élevage bovin et ovin … Nous recevons des gens pour des formations personnalisées. Nos portes sont ouvertes aux jeunes étudiants des grandes écoles d’agriculture et d’élevage, qui souhaiteraient suivre un stage école », a rassuré Paul-Marie Ismaël Sonan.
Le projet qui sera mis en œuvre dès 2025, selon lui, consiste à offrir un cadre de commercialisation des produits animaux et halieutiques en répondant aux normes sanitaires, aux consommateurs de la capitale économique Ivoirienne.
Le Selab est un rendez-vous annuel des professionnels du secteur des ressources animales et halieutiques. Il a permis aux passionnés de découvrir les dernières avancées en matière de génétique, de nutrition animale et de gestion de l’élevage. « Vous pouvez admirer les beautés et les diversités de nos races locales et étrangères », a invité Anta-Mariam D’Almeida, la commissaire générale.
Des concours ont été initiés pour féliciter les éleveurs qui excellent dans leur domaine en récompensant leur travail acharné. Cette édition, la vache « Espérance » de Terres Neuves se positionne au deuxième rang des vaches laitières.
Jessica MEDEBODJI