Contre toute attente et au moment où la Cour Constitutionnelle n’a pas statué sur les requêtes des candidats à la présidentielle, un opposant , Sidya Touré, leader de l’union des forces républicaines –UFR-, a été reçu en audience par Alpha Condé, ce vendredi 23 octobre 2015 au palais Sékhoutouréay.
Selon un communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République distribué à la presse, les échanges entre Alpha Condé, Président de la République et Sidya, ont été centrés essentiellement sur la situation sociopolitique du pays.
Accompagné par le député uninominal de Kaloum, l’honorable Baidy Aribot, le leader de l’UFR, classé 3ème selon les résultats provisoires proclamés par la CENI, a expliqué le but de son déplacement au Palis présidentiel : «Je suis venu à l’invitation de M. le Président de la République. Je suis venu le voir, le saluer et discuter avec lui de la situation sociopolitique de notre pays ».
L’ancien premier croit que le plus important aujourd’hui, ‘’c’est la Guinée’’. Quand il y a une opportunité pour échanger avec le chef de l’Etat sur cette situation, indique M. Touré, « je ne peux pas me dérober à cela. Nous avons fait le tour des questions qui nous préoccupent à l’heure actuelle et je pense que cela permettra de faire avancer les choses dans le bon sens ».
Après avoir dénoncé les anomalies du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier, l’UFR avait été la première formation politique à retirer ses représentants du processus électoral alors que le compte de voix n’était pas encore terminé.
Sa position n’étant pas stable, le parti, après la publication des résultats provisoires avait indiqué qu’il n’excluait de réunir des preuves ‘’irréfutables’’ pour les porter à la Cour Constitutionnelle afin d’invalider le scrutin. À la dernière minute, le parti se rétracte en décidant de ne pas se pourvoir.
Depuis quelques jours, de rumeurs faisant état d’un éventuel rapprochement entre l’UFR de Touré et le parti au pouvoir qui était en train d’être scellé, afin que Sidya participe à la composition d’un gouvernement « d’union nationale ».
La précédente rencontre entre Alpha et Sidya remonte au mois d’août dernier alors que la crise politique entre opposition et mouvance présidentielle sur le processus électoral était à son comble.
Aliou BM Diallo