Annoncé à Abidjan samedi 21 octobre 2017, selon un communiqué signé du secrétaire général de l’Assemblée nationale le jeudi 19 octobre 2017, c’est finalement dimanche 22 octobre 2017 que le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro pourrait, sauf nouveau changement de dernière minute, regagner son pays.
La raison, un agenda chargé: Guillaume Soro doit après être rentré à peine de Russie, rencontrer ce samedi, à Paris, un membre de la majorité présidentielle en France , un dignitaire LRM (La République en marche) d’Emmanuel Macron, sur le coup de 13 heures. Il s’entretiendra ensuite l’après-midi, à 17 heures avec, révèle une source, un membre de la Gauche française avec qui Guillaume Soro entretiendrait une amitié qui date.
Lire aussi >> Soro Guillaume est-il devenu subitement vieux ? Les raisons d’un revirement
Une autre rencontre est prévue avec des jeunes d’Issia dont il est le parrain. Mais, rassure-t-on du côté de la direction de la communication du président de l’Assemblée nationale: « le lundi 23 octobre 2017, le PAN sera à son bureau à Abidjan pour diriger la réunion hebdomadaire de son cabinet».
Après plus deux mois passés hors de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro reviendra comme il est parti: par un vol régulier Air France, notamment le gros Airbus A380. Outre un de ses bras droit, Konaté Sidiki qui sera dans le même vol, l’ex ministre Adama Bictogo, le secrétaire d’État Touré Mamadou et d’autres personnalités ivoiriennes font partie des passagers devant être à bord du A380.
Le Président de l’Assemblée nationale sera assurément en première classe dans l’avion (alors que les autres personnalités seront en business classe), après être passé par le salon hyper VIP d’Air France à Roissy Charles de Gaulle, qui est différent du salon classique réservé aux voyageurs en buisness classe, et autres voyageurs réguliers de la compagnie Air France, ou de ses partenaires du programme de fidélité, SkyTeam.
Chris Monsékéla