Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé les activités de SOTRA à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, le vendredi 23 décembre 2022.
Après Bouaké, Grand-Bassam, Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire reçoit les autobus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA).
4 lignes et 30 autobus pour desservir Yamoussoukro
Le Chef du gouvernement s’est félicité du début des activités de SOTRA et de son impact sur les populations . « Nous donnons le coup d’envoi d’une formidable transformation pour Yamoussoukro. Toute chose qui améliore la qualité de vie de ses habitants », a indiqué le Premier Ministre.
Pour le début de ces activités dans la ville du Bélier, ce sont 4 lignes qui ont été ouvertes, avec 30 véhicules neufs. L’entreprise va ouvrir en tout 6 lignes et 12 terminus, pour un itinéraire de 74 kilomètres pour faciliter la mobilité des populations. Le déploiement de SOTRA offre, en outre, l’opportunité aux populations de Yamoussoukro de se déplacer à moindre coût et dans de meilleures conditions de sécurité et de confort.
150 agents recrutés
Selon Patrick Achi, ces lignes créées par SOTRA à Yamoussoukro sont une révolution pour la mobilité des populations et constituent « une avancée majeure » pour la capitale politique ivoirienne.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a souligné que les activités de SOTRA à Yamoussoukro montrent que le développement des villes secondaires voulu par le gouvernement ivoirien est une réalité.
Quant au directeur général de SOTRA, Bouaké Méité, il a révélé que ce sont 150 agents qui sont engagés dans la mise en œuvre du programme. À terme, ceux-ci seront remplacés par du personnel recruté sur place à Yamoussoukro.
Le gouvernement ivoirien prévoit dans les prochains mois, lancer des lignes de SOTRA à Korhogo, dans le Nord et à San Pedro, dans le Sud-Ouest.
Source : Primature