La Côte d’Ivoire consolide sa position de locomotion de l’UEMOA avec la réalisation de 85,5% des programmes communautaires en 2023.
La Commission de l’UEMOA s’est réunie, le mercredi 3 juillet 2024 à Abidjan, à la faveur de la 9e revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’union. Selon les résultats des travaux, la Côte d’Ivoire a consolidé sa performance dans la zone avec un taux très satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 85,5%, sous la présidence du ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Les évaluations ont porté sur 131 réformes contre 127 en 2022, a annoncé le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop qui souligne des résultats satisfaisants. « L’édition 2023 de la revue annuelle révèle des résultats globalement satisfaisants, malgré les risques constatés aux niveaux international et sous-régional », s’est félicité Adama Coulibaly.
M. Diop a réitéré « la disponibilité des autorités et de l’ensemble des acteurs nationaux à poursuivre ce processus de mise en œuvre des réformes communautaires, à œuvrer à l’application des recommandations adressées au gouvernement et à participer activement à toutes les initiatives visant à renforcer l’intégration régionale ».
Selon le ministre Adama Coulibaly, « cette revue permet également d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité des pays de l’Union et ce faisant, elle permet aussi de développer le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois ».
À l’issue des travaux, le président de la Commission a présenté les résultats de la revue au Premier ministre ivoirien Beugré Mambé. À cette occasion, M. Diop a salué la performance du pays, encourageant les autorités à poursuivre la mise en œuvre des réformes communautaires.
Avec Cicg