Le président des Etats-Unis, Joe Biden a annoncé ce vendredi 19 février 2021 au cours du sommet du G7, une contribution de 4 milliards de dollars à Gavi, l’Alliance du vaccin pour la garantie de marché COVAX (AMC), l’instrument de financement innovant de la Facilité COVAX qui facilite l’accès à des vaccins efficaces pour 92 économies à revenu faible et intermédiaire.
« La COVID nous a montré qu’aucune nation ne peut agir seule face à une pandémie. Aujourd’hui, le président Biden prend des mesures pour aider les populations les plus vulnérables du monde et protéger les Américains de la COVID-19.
Grâce à des fonds affectés par un vote bipartisan du Congrès en décembre 2020, les États-Unis effectueront une contribution initiale de 2 milliards de dollars à Gavi, l’Alliance du vaccin pour la garantie de marché COVAX (AMC), l’instrument de financement innovant de la Facilité COVAX qui facilite l’accès à des vaccins efficaces pour 92 économies à revenu faible et intermédiaire.
Les États-Unis assumeront également un rôle de leader pour mobiliser de nouvelles contributions mondiales à COVAX en débloquant 2 milliards de dollars supplémentaires au cours de 2021 et 2022, dont les 500 premiers millions de dollars seront mis à disposition lorsque les promesses existantes des donateurs seront tenues et les doses initiales seront livrées aux pays AMC » nous apprend une note de la maison blanche transmise à Afrikipresse, peu avant le discours du président américain depuis Whasignton.
Lire aussi >> Conférence de Munich : Chine, Russie et États-Unis exhortés à rejoindre Covax
Le président américain qui participe pour la première au sommet du G7 a réaffirmé l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité sanitaire mondiale et des progrès du programme de sécurité sanitaire mondiale.
« Tous les pays doivent être en mesure de prévenir, de détecter les épidémies, et d’y réagir. La pandémie de COVID-19 et les foyers de contamination d’Ébola actuels en république démocratique du Congo et en Guinée mettent en évidence la nécessité d’un financement durable de la sécurité sanitaire pour servir de catalyseur aux capacités des pays à prévenir les catastrophes biologiques » a-t-il fait savoir.
Après son annulation en 2020 pour cause de Covid-19 aux Etats-Unis et avant sa tenue en présentiel du 11 au 13 juin 2021 en Angleterre, le 47eme sommet du G7 (Allemagne, USA, Canada, Italie, France, Royaume-Uni et UE) se tient, à distance aujourd’hui vendredi 19 février 2021. Il s’agit pour les sept grandes puissances du monde de plancher sur l’après Covid-19.
Philippe Kouhon