Les locaux de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Washington la capitale américaine, ont accueilli avec enthousiasme la dédicace du dernier ouvrage de Wakili Alafé, CanPutschFoot, le vendredi 8 novembre 2024. L’événement, organisé en présence des collaborateurs de SEM Ibrahim Touré, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, a vu la participation remarquée de l’épouse de l’ambassadeur, passionnée de lecture et de littérature. Sa présence et ses questions pertinentes ont donné lieu à des échanges riches, permettant à l’auteur de développer des thématiques telles que le rôle et l’impact des femmes ainsi que l’importance du football, inspiré par une citation d’Albert Camus introduite par Christian Gambotti dans la préface.
Devant une vingtaine d’hommes et de femmes Wakili Alafé a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur et au ministre Léon Kacou Adom pour leur soutien, assurant qu’il reste disponible pour prolonger ces échanges. En présentant l’auteur, Mme Noufé, représentante de l’ambassadeur, a rappelé l’impressionnante carrière de Wakili Alafé. Journaliste, fondateur et directeur de L’Intelligent d’Abidjan, il cumule près de 30 ans d’expérience dans les médias et la communication. Il est également l’auteur de quatre ouvrages, dont CanPutschFoot est le dernier-né.
Dans CanPutschFoot, une fiction, Wakili Alafé relate un coup d’État survenu dans un pays lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Le roman permet à l’auteur, à travers ses personnages, d’explorer les liens profonds entre le sport, en particulier le football, et les dynamiques politiques et démocratiques. Publié par les Éditions SIM et vendu à 10 000 FCFA en Côte d’Ivoire, le livre est actuellement disponible en édition physique seulement, mais l’auteur propose des exemplaires dédicacés pour les lecteurs présents à Washington, alors qu’un exemplaire était vendu à 10 dollars.
Avec CanPutschFoot, Wakili Alafé signe son quatrième ouvrage, après Instants de Vies, Notre Histoire avec Laurent Gbagbo, et Championne L’enjailleuse. La prochaine dédicace aura lieu le samedi 9 novembre 2024 à New York, avant que l’auteur ne poursuive son CanPutschFoot Tour au Canada dans les semaines à venir, après des étapes marquantes à Abidjan, Bouaké, Paris et Milan.