Du 07 au 08 novembre 2024, les représentants gouvernementaux, les organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que les entreprises locales et internationales ont eu une séance de travail, dans la capitale économique Ivoirienne. C’était au Dialogue national sur les pratiques d’entreprises durables et responsables pour la réalisation du travail décent.
A l’initiative des points focaux nationaux de l’Organisation internationale du travail (Oit) sur les multinationales, le dialogue a permis aux participants d’identifier des priorités et des actions concrètes, pour promouvoir la conduite responsable des entreprises pour la réalisation du travail décent en favorisant le développement économique et inclusif.
« Au terme des travaux, des recommandations ont été faites. Ces suggestions pourront être prises en compte par les points focaux nationaux pour la promotion de la déclaration de l’Oit sur les multinationales notamment, la création de réseaux et l’intensification de dialogue dans certains secteurs. Il est important de savoir que les points focaux sont actifs en Côte d’Ivoire depuis 2018. Les responsables ont un plan d’action à mettre à jour annuellement dont, le dialogue. Nous les encourageons à poursuivre leurs activités pour améliorer les conditions de travail dans les secteurs clés », a félicité Josée Laporte, spécialiste en conduite par ailleurs, responsable des entreprises au Bureau international du travail (Bit).
Le Dialogue national s’inscrit dans le cadre des efforts mondiaux pour promouvoir le travail décent et les pratiques d’entreprises durables et responsables, à travers la promotion de la déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales, la politique sociale de l’organisation et l’application de ses principes.
Edouard Sibahi, le chef en relation sociale pour la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), a noté l’importance du dialogue social pour la compétitivité des entreprises publiques et privées. « Le gouvernement a pour rôle de rendre les entreprises plus compétitives. En ce qui concerne les entreprises citoyennes, les travailleurs doivent être des citoyens qui contribuent au développement économique du pays », a-t-il exhorté.
Il y a deux projets de coopération au développement qui consolident les actions des points focaux. L’un « Entr’Alliance » financé par la France et l’autre « Commerce pour le travail décent » subventionné par l’Union européenne et la Finlande.
Jessica MEDEBODJI