La capitale malgache, Antananarivo, abritera du 15 au 20 novembre 2016, le XVIe Sommet de la Francophonie, sous le signe de la « croissance partagée et du développement responsable ». C’est une annonce faite par l’Organisation internationale de la francophonie ce samedi 10 octobre 2015, à Erevan à l’occasion de la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.
Lors de cette rencontre en Arménie, Madagascar, le pays hôte du XVIe Sommet de la Francophonie, a présenté le thème général devant conduire à la proclamation de la Déclaration d’Antananarivo : « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone. »
La Ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Béatrice Atallah, qui a annoncé la nouvelle, a déclaré : « au nom de l’histoire qui lie Madagascar et la Francophonie, ce sommet constitue une consécration pour notre pays. Nous souhaitons que cet événement puisse porter le message de la Francophonie afin d’apporter des solutions aux principaux défis du 21e siècle : la lutte contre les inégalités et la défense de l’environnement ».ans la dynamique de l’adoption des 17 Objectifs de développement durable (ODD) par les États membres de l’ONU, le 25 septembre 2015, pour éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde tout en maîtrisant le changement climatique, Madagascar souhaite ainsi alerter la communauté francophone et le monde sur les impératifs économiques et politiques qui sous-tendent ces objectifs.
Aliou BM Diallo