Yéo Nahoua, directeur de cabinet de la ministre du Plan et du Développement Kaba Nialé a indiqué les priorités du Pnd 2021-2025 lors de la présentation de la revue annuelle conjointe du programme de coopération 2021-2025 entre la Côte d’Ivoire et l’Unicef, le lundi 05 décembre 2022 au Bureau de l’Unicef à Abidjan.
À cette occasion, Yéo Nahoua, directeur de cabinet de la ministre du Plan et du Développement, représentant celle-ci a indiqué que l’année 2022 marque la deuxième année de mise en œuvre du Programme de Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Unicef pour la période 2021-2025. Il a ajouté que conformément au dispositif de suivi-évaluation de ce programme, une première revue annuelle a été organisée en 2021. Il a révélé que les leçons apprises de la première année d’exécution du programme, les activités programmées en 2022 ont été exécutées de manière satisfaisante parce que capitalisées.
« Le Programme national de développement (Pnd) 2021-2025 qui est l’opérationnalisation de la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire de son excellence Alassane Ouattara, président de la République, a obtenu le soutien massif de tous les partenaires au développement en vue d’accompagner efficacement le Gouvernement pour l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations ivoiriennes. Au cœur des priorités nationales de développement, se trouve l’action sociale du Gouvernement en faveur des populations vulnérables que sont les enfants, les jeunes et les femmes », a dit le directeur de cabinet.
Marc Vincent, représentant résident de l’Unicef a donné les résultats de l’enquête démographique, de santé et du recensement général de la population et de l’habitat attestant des progrès réalisés vers l’atteinte des résultats attendus du Pnd 2021-2025. En ce qui concerne le domaine de l’éducation, près de 10 000 enfants ont été intégrés dans le système formel dont un tiers au préscolaire et deux tiers dans l’enseignement primaire. Dans le domaine de la santé, plus de 26 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été reçues en Côte d’Ivoire, dont 16 millions de doses à travers l’initiative Covax. 43 écoles ont bénéficié de latrines séparées pour filles et garçons. 5 villages ont bénéficié de systèmes d’alimentation en eau potable, 17 nouvelles pompes à motricité humaine.
Olivier Dion avec Cécile Mobio (stagiaire)