Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a présidé une réunion consacrée à la sécurité dans la commune.
Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a présidé, le mercredi 26 juin 2024, un conseil communal de sécurité. La réunion s’est tenue avec les chefs ou représentants de la police nationale, de la gendarmerie, de l’armée, du groupement des sapeurs-pompiers et leurs collègues de la police municipale. Les échanges ont porté essentiellement sur les inondations, l’assainissement et la fluidité routière.
Les pluies qui frappent le district d’Abidjan ont causé de nombreux dégâts matériels et des décès. Les sapeurs-pompiers de Yopougon ont ainsi fait cas de la mort de 25 personnes dont 17 enregistrées comme des habitants de la commune. Ces dernières ont péri lorsque leur minibus a été emporté par les eaux.
Le Conseil a également relevé qu’à Yopougon, précisément au quartier Mamie Faitai, plusieurs habitations sont érigées sous des lignes à haute tension électrique, présentant de grands risques d’électrocution. Des missions de sensibilisation sur le terrain sont envisagées avant toute opération de déguerpissement.
La lutte contre la congestion du trafic automobile reste un enjeu majeur pour Yopougon. Adama Bictogo a émis l’idée que soient expérimentées de nouvelles approches allant de la création de voies supplémentaires au passage de voies en sens unique et au développement de l’intermodalité.
Considérée comme l’un des axes majeurs de sa politique, la sécurité demeure au centre des préoccupations du maire. Avec une superficie de 160 km² et une population de plus de 1,6 million d’habitants, Yopougon est aujourd’hui la plus grande zone résidentielle du district d’Abidjan.