Le conseil des ministres du mercredi 12 janvier 2022 a été sanctionné par l’adoption d’un projet de loi en vue de renforcer le dispositif de la Côte d’Ivoire, en matière de lutte contre les menaces terroristes, à travers la ratification de la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière.
Lors de la conférence de presse qu’il a animée à la fin du conseil des ministres, le mercredi 12 janvier 2022, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique , porte-parole adjoint du gouvernement, a annoncé l’adoption par le gouvernement ivoirien d’un projet autorisant le Président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière, adoptée le 27 juin 2014 à Malabo, en Guinée Equatoriale.
« Cette convention institue un cadre global de coopération transfrontalière, en vue de garantir la sécurité et la paix dans les espaces transfrontaliers et renforcer corrélativement, l’intégration politique et socioéconomique du continent. Elle engage plus spécifiquement les États-partis à faciliter la coopération transfrontalière, à partager les informations et les renseignements et à harmoniser leurs droits internes relatifs aux zones frontalières. La ratification de cette convention permettra à notre pays et aux pays voisins dans le contexte actuel de menaces terroristes, de mettre en place une stratégie concertée et opérante afin de garantir la paix et la sécurité aux frontières », précise le ministre Mamadou Touré..
Création de l’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire
Au titre du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le conseil a adopté un projet de loi portant création de l’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ONIICI). Ce projet de loi organise, selon le porte-parole adjoint du gouvernement, la profession d’infirmier ou d’infirmière, en renforçant les mécanismes de contrôles en vue d’améliorer la sécurité sanitaire des populations, la qualité des soins et la performance du système de santé ivoirien : « Ce projet de loi fixe les conditions particulières d’accès à la profession infirmière, définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Ordre ainsi que les procédures des élections ordinales. En outre, il met à la charge de l’Ordre de veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement ainsi que l’observation par tous les membres des devoirs professionnels auxquels sont assujettis les infirmiers et les infirmières ».
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité prend en main le Conseil régional du Gbêkê
Les dissensions entre les conseillers de la région du Gbêkê ont amené le gouvernement à décider de la mise sous administration de l’État, de cette collectivité décentralisée. Cette décision s’explique, selon Mamadou Touré, par la fin de la mission de la délégation spéciale mise en place en juillet 2021 pour assurer la continuité du service public après la suspension du Conseil régional du Gbêkê, compte tenu des dissensions graves entre les conseillers et de l’échec des tentatives de conciliation qui mettent en péril le fonctionnement normal et la gestion du Conseil régional du Gbêkê.
Olivier Dion