Le ministre d’État , ministre de la défense, Hamed Bakayoko était, vendredi 29 décembre 2017, à l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA), où il s’est imprégné des difficultés que connaît l’établissement.
« Je suis venu souhaiter, au nom du président de la République, un prompt rétablissement aux malades qui sont dans cet hôpital. Dire des mots de compassions et de solidarité à l’endroit de tous les malades. Mais aussi, un message d’encouragement et de félicitation à tout le personnel. L’hôpital accueil plus de 75 milles personnes par an. Dès Janvier 2018 nous allons, sur les lignes d’urgence du ministère, donner des moyens pour réparer le scanner.
Nous allons accélérer ces projets et faire en sorte que le plateau sanitaire des militaires soit d’un référent mondial », a-t-il dit. Si le gouvernement doit améliorer les conditions de vie des militaires,selon le ministre d’État , c’est d’abord par la Santé. Il a révélé que l’État de Côte d’Ivoire a un programme de financement de près de 45 milliards de FCFA qui est déjà bouclé avec l’Inde. Ceci pour la construction de trois hôpitaux, à Korhogo, Daloa et Bouaké; près de 4,5 milliards de FCFA de ce montant servira à la rénovation de l’hôpital militaire d’Abidjan. Le Médecin colonel major Nibaud Alain, directeur de l’hôpital militaire d’Abidjan, avant la visite guidée, avait énuméré les difficultés de l’hôpital.
Hilaire GUEBY