Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, a vibré lors du 1er concerto de l’indépendance de son histoire le samedi 6 août 2022 à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Offert comme cadeau de la fête nationale par le Président de la République aux populations ivoiriennes, le concerto de l’an 62 de l’indépendance a tenu ses promesses. Ce spectacle inédit dans la ville natale du premier président de la Côte d’Ivoire avait pour but de consolider la dynamique de décrispation et de réconciliation nationale dans le pays.
Une mobilisation estimée à 50 mille à personnes, Alpha Blondy offre un spectacle de plus de deux heures
C’est par vagues successives que les populations en majorité jeunes ont déferlé à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour assister au concerto de l’indépendance. La forte mobilisation a été estimée à 50 mille par les organisateurs. Présents sur les lieux depuis des heures pour certains, ces jeunes filles et jeunes garçons, étaient impatients de vivre de plus près, le premier concerto de l’indépendance à Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d’Ivoire.
Plus d’une cinquantaine artistes dont Ismaël Isaac, Malou Amley se sont succédés pour ambiancer la foule avant l’entrée en scène de la méga star du reggae, Alpha Blondy.
Jagger qui est apparu jeune et plus énergique que jamais, a été, ensuite, le premier artiste à faire un commentaire en public du message à la nation que le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
En effet, Alpha Blondy s’est réjoui de l’action du chef de l’État, Alassane Ouattara. Dans la foulée, il a invité l’assistance à l’ovationner, comme cela a été fait pour Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Durant plus de deux heures, de minuit à 02 heures 30 minutes du matin environ, Alpha Blondy a visité son riche répertoire au grand bonheur des mélomanes, qui reprenaient en chœur le refrain et même les paroles principales de certaines chansons.
Lass PR a vibré avec les jeunes sur le podium et hors du podium
Yodé et Siro, ainsi que plusieurs autres artistes ont ensuite apporté leur touche à ce concert géant offert aux populations de Côte d’Ivoire. Un beau spectacle riche en sons et en lumières pour célébrer les 62 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Aux côtés de Lassina Ouattara, dit Lass PR, homme-orchestre et principal organisateur qui a dansé et communié avec la population, l’on a aperçu des personnalités, notamment le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.
Rendez-vous a été pris pour le concerto de l’an 2023. Pour rappel, la commémoration de la fête de l’indépendance An 62 était placée sous le thème : « Liens Forces de Défense et de Sécurité-Populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires », tandis que le concerto, qui a endossé la même thématique générale, était axé sur la réconciliation nationale.
Yaya K