La Côte d’Ivoire est en deuil, le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro est décédé.
En effet, Amadou Soumahoro a été rappelé à Dieu le samedi 7 mai 2022, à Abidjan. L’information a été confirmée par une source proche du Secrétaire général de l’Assemblée nationale.
Amadou Soumahoro tire ainsi sa révérence après une longue période de maladie et de convalescence qui a nécessité plusieurs déplacements à l’étranger, notamment en Turquie. Ce qui avait conduit à la désignation d’un président de l’Assemblée nationale par intérim en la personne de Adama Bictogo, député d’Aboville.
C’est à la fin du mois de janvier 2022 que Amadou Soumahoro avait effectué son dernier déplacement en Turquie. Le Président de l’Assemblée nationale avait regagné discrètement Abidjan dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, après un séjour de près de deux mois qu’il aurait mis à profit pour subir des examens médicaux approfondis.
Depuis son retour au pays, Amadou Soumahoro ne s’était plus montré en public après une brève apparition à l’Assemblée nationale la veille de la rentrée parlementaire du 1er avril 2022 dernier.
Avec cette disparition du Président de l’Assemblée nationale, la Côte d’Ivoire se retrouve à nouveau éprouvée au sommet, après les décès des Premiers Ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.
JEAN-HUBERT KOFFO