Bamba Vassogbo, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Économie et des Finances, a félicité la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) pour sa parfaite organisation. C’était le vendredi 24 septembre 2021 à la clôture des activités de la 27è édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) des loteries nationales du Conseil de l’Entente dans un réceptif hôtelier à Abidjan.
Bamba Vassogbo, directeur de cabinet adjoint a félicité le directeur général et tout le personnel de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) pour la parfaite organisation de la 27ème édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) dont les travaux se sont déroulés dans une atmosphère de compréhension mutuelle et de franche collaboration qui ont toujours caractérisé les réunions des Loteries Nationales des États membres du Conseil de l’Entente. Poursuivant le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, a invité les responsables de ces sociétés d’État à œuvrer à une collaboration renforcée, source de progrès de leur pays respectifs.
Lire aussi >> Relance post-COVID-19 : le gouvernement ivoirien signe un accord de 100 milliards de FCFA avec la « Team Europe »
Bien avant, le directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, également président de l’Association des loteries d’Afrique (ALA), est revenu sur les grandes articulations de cette 27ème édition du tirage de la TCE. Entre autres, l’examen et l’adoption des documents relatifs à cet événement, l’inauguration du centre de santé urbain d’Abbe-Broukoi II, à Abobo N’Dotré, les échanges d’expériences entre les loteries nationales, leurs paires invitées et les experts, ainsi que la désignation de la Loterie nationale du Bénin pour le tirage de la 28ème édition de la TCE.
À titre de rappel la Tranche Commune Entente est une loterie communautaire annuelle créée en 1970 par les Chefs d’États des cinq pays membres du Conseil de l’Entente en vue d’appuyer les politiques nationales de développement. Elle regroupe les loteries nationales du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Depuis 50 ans, la TCE visite alternativement ces pays, distribuant des gros lots, mais surtout, des infrastructures à caractère social.
Moustapha Ismaila