La Conasu a invité les Ivoiriens à continuer à faire confiance au Président Alassane Ouattara pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.
Les membres de la Coalition nationale pour le sursaut (Conasu) ont tenu un point de presse, le mardi 3 janvier 2023, dans la commune d’Attecoubé. À cette occasion, ils ont par la voix de leur président Zanga Coulibaly invité la population ivoirienne au calme et de continuer à faire confiance au président de la République, Alassane Ouattara.
Le samedi 31 décembre 2022, le président de la République de Côte d’Ivoire, dans son adresse à la Nation a annoncé que les soldats ivoiriens détenus au Mali seront bientôt libérés. Dans une déclaration de presse, Zanga Coulibaly a appelé les ivoiriens à continuer à faire confiance au président de la République, Alassane Ouattara.
«La Conasu se donne le droit de s’organiser avec le peuple de Côte d’Ivoire et les autorités ivoiriennes afin de réserver très bientôt un accueil digne et historique à nos vaillants soldats (…) Elle invite l’ensemble des ivoiriens au calme et leur demande de continuer à faire confiance à SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, homme de paix et de dialogue », a t-il déclaré .
La Conasu a par ailleurs salué les efforts et les énormes sacrifices consentis par le président de la République et l’État ivoirien en vue du règlement de cette situation par « la voie diplomatique et de manière pacifique ».
Pour rappel, une délégation ivoirienne conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a signé un mémorandum avec la junte malienne le jeudi 22 décembre 2022 pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul