La célébration de la 5ème édition d’Adaou-Janvier Loikoué a eu lieu le dimanche 16 janvier 2022 au foyer du village d’Adaou dans la sous- préfecture d’Abidji à 25 km de Dimbokro, chef-lieu de région de la région du N’Zi.
Lire aussi : Gouvernement Achi 1 : la liste complète des 37 ministres et 4 secrétaires d’état ( Côte d’ivoire)
Parrain de la cérémonie, Koffi N’Guessan Lataille, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme chargé du Logement social et président du conseil régional du N’Zi a fait la promesse que tous les villages Ahitou seront électrifiés. « Demandons à Dieu de nous accorder la paix et la cohésion sociale dans notre pays et dans la région du N’Zi pour que la sous-préfecture d’Abidji et tous les villages Ahitou soient électrifiés à mon prochain voyage comme ceux de Kouassi-Kouassikro », a dit Koffi N’Guessan Lataille.
L’implantation d’un dispensaire à Sébrékro, un centre de santé à Agnéré-Koffikro et une maternité à N’Gan annoncée
Il a claironné qu’au niveau de la sous-préfecture d’Abidji son Conseil a prévu d’implanter un dispensaire à Sébrékro, un centre de santé à Agnéré-Koffikro et une maternité à N’Gan. Cela va permettre de quadriller la sous-préfecture d’Abidji et donc d’éviter que les parents fassent plus de 5 km pour bénéficier des premiers soins. Il a mentionné que la sous-préfecture d’Abidji et tout le N’Zi sont dans le train de développement conduit par le président Alassane Ouattara. Aussi a-t-il révélé que l’hydraulique villageoise améliorée a coûté 70 millions, la maternité 40 millions et la route 9 millions 800 mille francs soit un total de 119 millions 800 mille francs.
Ce qu’il faut savoir sur Adaou-Janvier
Adaou-Janvier se tient depuis 5 ans, une semaine après la fête de la Saint- Sylvestre. Cette fête se situe dans le cadre de la célébration du nouvel An décalé. Cette édition présente 3 centres d’intérêt qui sont les inaugurations du château d’eau, de la voie Adaou-Agnéré Koffikro, et de la pose de la première pierre de la maternité du village. À cette cérémonie, était présents madame le sous-préfet d’Adaou, Koffi Koffi Martin cadre et fils d’Adaou président de la cérémonie, l’honorable Yao Séraphin, des autorités administratives et politiques, des chefs traditionnels ainsi que religieux.
Sosthène Do