L’Union des Villes et Communes de Côte d’ivoire (UVICOCI), dirigée par le maire Paulin Danho, a tenu une assemblée générale le lundi 30 septembre 2019 à l’hôtel du District d’Abidjan. En marge de la rencontre, les élus ont été instruits sur le 5ème Salon des Banques et PME de l’UEMOA prévu du 7 au 10 novembre 2019 à Korhogo.
Madame Shakira Kéita, responsable de la 5ème édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, a expliqué le choix de la ville de Korhogo (Nord Côte d’Ivoire) pour son appartenance à la Zone Économique Spéciale Sikasso-Korhogo-Bobodioulasso (ZES-SKBo), lancée le 14 mai 2018 par les Premiers Ministres de la Côte d’ivoire, du Burkina Faso et du Mali.
Elle a salué l’engagement du président Paulin Danho, maire de la commune d’Attécoubé (Ouest d’Abidjan) et ministre ivoirien des Sports, et des membres l’union (201 communes) en faveur des PME afin de créer plus de richesses et d’emplois pour les populations tout en se félicitant du partenariat qui lie les deux organisations.
Shakira Kéita a sollicité davantage l’implication de l’UVICOCI pour faire de ce 5ème rendez-vous des PME de l’ UEMOA une réussite. Elle a rappelé la nécessité pour les communes de faire connaître les opportunités d’investissement, les produits locaux, et à accompagner leurs PME et associations professionnelles à venir partager leurs expériences et développer leur réseau.
Une caravane des PME permettant aux managers de PME de rallier la ville hôte du salon, tout en renforçant les liens de collaboration, a été évoquée. En Côte d’Ivoire, la première fera Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. La seconde San Pédro, Soubré, Yabayo, Gagnoa et Korhogo.
Des conférences-débats, formations, rencontres BtoB, expositions, les questions du financement des projets innovants ainsi qu’à leur accompagnement, et des prix sont au programme de l’édition 2019 du Salon des Banques et PME de l’UEMOA.
Prévue du 7 au 10 Novembre 2019 à Korhogo, cette 5ème édition se tient sous le patronage du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, la présidence de la Commission de l’UEMOA, le co-parrainage du ministre de la promotion des PME de la Côte d’Ivoire, et du ministre du commerce, d’Industrie et de l’artisanat du Burkina Faso.
Yaya K. avec sercom