Kouassi N’Goran Thérèse épse Brou, Directrice générale du centre régional des œuvres universitaires (Crou) de Bouaké a tenu un point presse le jeudi 22 juillet 2021 pour réagir contre l’initiative des syndicalistes qui l’accusent de mauvaise gestion et menacent d’entrer en grève.
Elle s’est dit toujours engagée dans le dialogue social. C’est pourquoi, dans ses échanges avec la presse, elle a déploré cette situation qui selon elle, fragilise le bon fonctionnement du Crou tout en réaffirmant sa disponibilité à poursuivre les discussions avec tous les responsables syndicaux dans le cadre légal existant.
“Il n’y a pas de péril en la demeure. Depuis le début des mécontentements, des négociations étaient en cours avec les différents responsables syndicaux, pour revoir ces conditions de travail. Nous regrettons d’ailleurs la rupture de ces négociations car malgré nos propositions, ces responsables syndicaux ont toujours refusé d’entendre raison. Ils disent rester catégoriques sur leurs revendications. Je pense que c’est une question de compréhension et d’entente mais tout rentrera en ordre. Nous mettons ces agissements sur le compte de la méconnaissance des textes syndicaux. Ils ont le droit de revendiquer mais ces revendications doivent se faire dans la légalité et l’ordre des choses. Il ne sert à rien de s’attaquer à ma personne dans les journaux et sur les réseaux sociaux et même, proférer des menaces de mort“, a dit Kouassi N’Goran Thérèse.
Lire aussi >> Bac 2021 : 29,24% de réussite contre 40,08% en 2020 en Côte d’Ivoire
Assurant qu’elle est toujours prête à poursuivre le dialogue afin de trouver une issue favorable. “Nous nous excusons des éventuels désagréments de la situation qui prévaut actuellement au Crou de Bouaké due à la méconnaissance et le manque de formation syndicale de certains syndiqués. Tous sont des agents de Crou, donc des collaborateurs. Nous rassurons que toutes les dispositions sont prises pour garantir le bon fonctionnement du Crou de Bouaké“, a réitéré la Directrice générale qui avait à ses côtés, Coulibaly Aboudramane, sous-directeur des Affaires Financières.
Kouassi N’Goran Thérèse épse Brou répondait ainsi à plusieurs syndicats du Crou, tous métiers confondus, qui ont menacé d’observer un arrêt de travail dans les jours à venir pour exiger “une revalorisation des grilles salariales et le paiement des primes des heures de travail lors d’un point presse le 19 juillet 2021 à Bouaké par la voix de Sékongo Noël Séverin, secrétaire général du syndicat national des agents de l’enseignement supérieur (Synages), section-Crou de Bouaké. Ils ont dénoncé entre autres, “la mauvaise gestion du Crou de Bouaké, le non-paiement des primes des heures supplémentaires, le non-versement des prélèvements à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), le manque de promotion du personnel en sous grade (…)“
Aboubacar Al Syddick à Bouaké