La cérémonie solennelle de prestation de serment du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, en qualité de Président élu, a eu lieu ce lundi 14 décembre 2020, au Palais de la Présidence de la République. Dans son allocution, le chef de l’état a fait plusieurs annonces majeures, notamment l’école obligatoire et la gratuité de l’école pour les enfants de 6 à 16 ans et l’annulation des frais Coges dès janvier 2021. La réaction de la ministre Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally.
« Je réaffirme mon engagement en faveur de l’école obligatoire et la gratuité de l’école publique pour les enfants de 6 à 16 ans. Afin de lever tous les obstacles de la mise en œuvre complète de cet engagement, j’ai décidé qu’à compter de janvier 2021, le gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais des Comités de Gestion des Etablissements scolaires (Coges), jusque-là supportés par les parents d’élèves dans le primaire et le secondaire » a annoncé Alassane Ouattara. Ce qui a enchanté la présidente du conseil régional du Cavally (ouest), la ministre Anne Désirée Ouloto.
« (…) Je salue surtout sa volonté de faire l’école gratuite pour que tous ces enfants des villages aient les mêmes chances que nos enfants des villes ; que les enfants des paysans et du monde agricole aient les mêmes chances que les enfants des fonctionnaires. C’est une grande avancée. Il a aussi promis que ce mandat soit celui de la jeunesse mais et surtout l’annulation des frais Coges. En tant que présidente de région, je salue cette dernière décision » a-t-elle confié à Afrikipresse.
Concernant le discours du président du conseil constitutionnel elle a dit :
« C’est un discours qui est venu mettre un terme à tous les débats creux et sans issus et qui ont perturbé les ivoiriens pendant ce processus électoral. Je me réjouis de voir la Côte d’Ivoire debout malgré ces quelques soubresauts » a-t-elle conclu avant de souhaiter une bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous.
Philippe Kouhon