Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) contribue au développement du capital humain en Côte d’Ivoire. Les actions menées dans ce sens ont été dévoilées au cours d’une séance d’information destinée aux entreprises de presse, le jeudi 4 juillet 2024 à Grand-Bassam.
« Contribution du FDFP au développement du capital humain en Côte d’Ivoire ». Tel est le thème de cette séance d’information qui s’est déroulée à la Maison de recherche, de développement et d’innovation (MRDI), à Grand-Bassam. Le secrétaire général du Fonds de développement de la formation professionnelle, Dr Philippe N’dri a dressé le bilan de sa structure, au titre de l’exercice 2022-2023.
« Les premières ressources au sein des entreprises, ce sont les ressources humaines. Notre mission, c’est de qualifier ces ressources humaines, développer les compétences et faire en sorte que les entreprises soient en capacité de produire, pour développer l’économie de la Côte d’Ivoire. Nous avons des partenaires qui sont les entreprises, il faut pouvoir leur donner l’information. C’est le sens de cette séance. Nous avons pris en main cette maison qui avait traversé des difficultés, il y a à peine deux ans. L’image du FDFP et sa réputation avaient été un peu écornées vis-à-vis des entreprises qui paient les taxes et pour lesquelles le FDFP a été mis en place. Mais, depuis deux ans, l’activité a véritablement repris. En 2023, nous avons pu faire un taux d’exécution de plus de 90%, c’est-à-dire que nous avons pu prendre en charge plus de 90% des besoins qui ont été exprimés par les entreprises, en termes de développement des compétences, d’accompagnement. Nous avons pu accompagner tous les chantiers mis en œuvre en Côte d’Ivoire. Il y a eu la Coupe d’Afrique des Nations, l’une des meilleures jamais organisées. Le FDFP y a pris sa part de contribution, via notre ministère de tutelle, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Globalement, le bilan est positif. Le FDFP a pris sa vitesse de croisière et se met en capacité de répondre véritablement aux besoins de compétences exprimés par les entreprises. Des démarches ont été engagées pour faire en sorte que nos outils de gouvernance soient bien identifiés et clarifiés. Nous disposons aujourd’hui d’une politique qualité, d’une charte d’éthique et de déontologie. La certification ISO 9001/2015 est en cours de finalisation et avant la fin de l’année, nous obtiendrons cette certification. Ce sont autant d’instruments pour démontrer de la transparence, la qualité de nos approches, pour pouvoir mobiliser des financements additionnels. Les taxes qui sont collectées ne suffisent pas pour couvrir l’ensemble des besoins exprimés par les entreprises et par le secteur privé. Il est bon que nous puissions mobiliser des ressources additionnelles pour prendre en charge le secteur informel, qui porte près de 90% des emplois (…) Pour l’année 2023, nous avons accompagné 12. 748 entreprises, pour un montant de 24. 456. 628. 021 FCFA au profit de 163. 000 salariés », a révélé Dr Philippe N’dri.
Le secrétaire général du FDFP a exhorté les entreprises de presse à élaborer des plans de formation pour leurs personnels, d’autant plus que les ressources financières de cette structure sont constituées de taxes collectées sur la masse salariale des entreprises. Il s’agit de la taxe additionnelle à la formation professionnelle continue (1, 2%) et de la taxe d’apprentissage (0, 4%), recouvrées par la Direction générale des Impôts (DGI).
Dispositifs de financement
Le FDFP a mis en place un dispositif, afin de financer les besoins des entreprises, dont le Plan de formation qui traduit les besoins de formation professionnelle des personnels, le projet collectif, élaboré avec des institutions ou des associations pour répondre aux besoins en formation d’un public bien identifié et le projet TPE, pour les Très petites entreprises. Au titre du renforcement des capacités, le FDFP a procédé à la formation de 66 formateurs dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, à la formation de 5. 000 jeunes aux métiers liés au sport, de même qu’à la formation de 170 aux métiers du BTP en France, dont 35 en 2022 et 135, en 2023.
Apports du FDFP
L’objectif du Fonds de développement pour la formation professionnelle est de demeurer le leader du développement des compétences en Côte d’Ivoire. À ce titre, les plans de formation de 14. 262 entreprises ont été agréés au profit de 290. 583 salariés, entre 2022 et 2023, 4. 681 Très petites entreprises ont bénéficié d’actions de formation dans le cadre de projets collectifs, 206 projets de formation ont également été agréés pour 28. 853 bénéficiaires. 1. 768 opérateurs exerçant dans le secteur de la formation disposent d’un agrément du FDFP.
Olivier Dion