La Confédération Africaine de Football (CAF) a sanctionné, le samedi 26 octobre 2024, deux clubs de la zone de l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF) ainsi que deux joueurs d’un même club. Il s’agit du Zamalek SC du Caire (Égypte) et ses deux joueurs, Nasser Mansy et Mahmoud abdelrazek Fadlallah et de Al Ahli de Tripoli (Libye). Il est reproché aux deux équipes et de leurs officiels une conduite indécente lors de certains matches.
Sale temps pour le Zamalek SC du Caire et Al Ahli de Tripoli. Ainsi que pour les joueurs, Nasser Mansy et Mahmoud Abdelrazek, tous deux, sociétaires du Zamalek SC lourdement sansctionnés. La CAF a reproché à ces deux joueurs, un comportement indélicat à la suite d’incidents survenus lors de la Super Coupe de la CAF disputée le samedi 28 septembre 2024 en Arabie Saoudite entre le Zamalek et Al Ahly du Caire.
Un peu plus de 150.000.000 de F CFA à payer, c’est l’amende infligée au Zamalek SC du Caire dont plus de 50.000.000 F CFA avec sursis, sous réserve que le club cairote ne commette aucune action similaire pendant les compétitions des clubs au cours de la saison 2024-2025. La CAF a également infligée une amende de plus de 5.000.000 F CFA au joueur Nasser Mansy en plus d’une suspension de trois matches en coupes africaines des clubs en raison d’un geste provocateur en violation de l’article 147 du Code Disciplinaire de la CAF.
Le joueur Mahmoud Abdelrazek Fadlallah a aussi écopé d’une amende de plus de 5.000.000 F CFA en plus d’une suspension de trois matches en coupes africaines pour conduite anti-sportive, en infraction de l’article 82 du Code Disciplinaire de la CAF. Pour avoir été reconnu coupable de violation des articles 82, 83 et 100 du Code Disciplinaire de la CAF pour conduite inacceptable de ses supporters et de ses officiels au cours des incidents survenus lors du match du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération le dimanche 15 septembre 2024, le club libyen de Al Ahli de Tripoli lui, a écopé d’une amende de plus de 10.000.000 F CFA et est suspendu pour deux matches dont un avec sursis en coupes africaines cette saison.
Adou Mel