Le Ghana et le Nigeria se sont qualifiés pour la finale des éliminatoires de la CAN des U20 de football de la zone UFOA B en battant respectivement en demi-finale la Côte d’Ivoire (2-1) et le Niger (3-1) ce dimanche 27 octobre 2024 à Lomé au Togo. Ces deux pays sont également qualifiés directement pour la phase finale de la compétition.
Ce sont les équipes du Ghana et du Nigeria qui joueront la finale du tournoi qualificatif de la CAN des U 20-UFOA B de football. Pour y arriver, elles ont respectivement écarté en demi-finale leurs homologues de la Côte d’Ivoire et du Niger. Les jeunes Ghanéens sont venus à bout de leurs homologues Ivoiriens (2-1) tandis que ceux du Nigeria ont nettement battu les Nigériens (3-1). De plus, Ghanéens et Nigérians sont d’office qualifiés pour la phase finale de la compétition dans un pays à déterminer par la CAF.
De sept pays alignés sur le départ du tournoi qualificatif pour la CAN U20 de l’UFOA B qui se joue au Togo, ils ne sont plus que deux à l’arrivée pour la finale. Ils s’agit du Ghana qui a pris le meilleur sur la Côte d’Ivoire (2-1) et du Nigeria, logique vainqueur du Niger (3-1). Ces deux rencontres ont été celles des voisins. De plus, elles ont été des oppositions des francophones contre anglophones. La finale elle, sera celle des Anglophones et même celle des ” frères ennemis “.
En plus de la finale qu’ils joueront pour déterminer le champion de la zone, les Black Starlets et les Flying Eagles ont obtenu leur ticket pour la phase finale de la grand-messe dont le pays sera connu sous peu. Quant aux Éléphanteaux et aux jeunes Mena, ils joueront le match de classement pour la 3è place qui offre la médaille de bronze. Les équipes du Togo, du Burkina Faso et du Bénin ont été éliminées au premier tour. La Côte d’Ivoire n’a plus participé à la phase finale de la CAN de cette catégorie depuis 2015.
Adou Mel