Selon Zadi DJÉDJÉ, l’arrêt de travail observé dans le secteur éducation-formation est une grève « purement politique ».
À partir du 26 avril, la Démocratie des Ivoiriens rassemblés (Dir) entamera la seconde phase de sa tournée dans le pays pour appeler les populations à voter le président Alassane OUATTARA. Avant cette échéance, le mouvement a tenu le 6è numéro de sa tribune politique « Les Dires de la DIR », à son siège de Yopougon, le mercredi 9 avril 2025. À cette occasion, Zadi DJÉDJÉ a dénoncé la grève des enseignants qu’il qualifie de politique.
“Cette grève est purement politique”
Le porte-parole de Dir a fustigé l’arrêt de travail de certains syndicats du secteur éducation-formation. Pour lui, la grève qui a perturbé le fonctionnement de nombreux établissements dans le pays est un mouvement politique.
« Cette grève est purement politique », a déclaré Zadi DJÉDJÉ, dénonçant un mouvement inopportun à six mois des élections. Cependant, il a invité les enseignants à reprendre le chemin de l’école et à faire confiance au gouvernement en reprenant leur place dans le dialogue social.
OUATTARA candidat en octobre 2025
S’agissant de la candidature du président Alassane OUATTARA contestée par la coalition d’opposition CAP-Côte d’Ivoire, menée par le PDCI, M. DJÉDJÉ a indiqué avec fermeté : « Le président Alassane OUATTARA sera bel et bien candidat en octobre 2025 ». Pour lui, le chef de l’État est un de « développement et de stabilité » qui a bilan qui parle en sa faveur.
Zadi DJÉDJÉ a également dénoncé ce qu’il appelle « l’hypocrisie » de l’opposition qui critique la Commission électorale indépendante (CEI), tout en ayant ses représentants au sein de l’institution. « On ne peut pas être contre une institution tout en y siégeant. Si on est cohérent, on demande à son représentant de démissionner ! », a-t-il asséné, appelant à la responsabilité de tous les acteurs politiques afin de garantir des « élections dans la paix et la sérénité ».