Dans le cadre du forum régional des femmes du Cavally et dans la poursuite du soutien aux femmes rurales de Côte d’Ivoire, la première Dame Dominique Ouattara et le ministre d’état, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani ont offert aux femmes du Cavally, pour Dominique Ouattara un montant additionnel de 500 millions de FCFA du fonds FAFCI et pour Adjoumani, des semences et intrants pour 100 ha de maraîchers.
C’est le couronnement des efforts consentis par les femmes du Cavally. A l’issu du forum qui vient d’être organisé du 9 au 11 mai 2024 à Guiglo par le conseil régional et ses partenaires au développement, et qui vise leur autonomisation par l’entreprenariat, il a plu à la première Dame Dominique Ouattara, championne de l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire et au ministre d’état Kobenan Adjoumani, d’appuyer les braves femmes du Cavally.
500 millions de FCFA additionnel du fonds FAFCI aux femmes du Cavally
L’annonce de l’appui de la première Dame Dominique Ouattara a été faite par sa conseillère, la Sénatrice Madame Chantal POITY, qui représentait la première Dame, marraine du forum et qui a fait une contribution en tant que paneliste de la première session d’échanges le jeudi 9 mai, sur l’Autonomisation économique des femmes et jeunes filles : rôles des AVEC et des AGR.
Ainsi, madame Chantal POITY a-t-elle traduit les félicitations et les encouragements de la première Dame Dominique Ouattara à la présidente du conseil régional du Cavally madame Anne Désirée Ouloto avant de rappeler et annoncer ce qui suit :
Concernant le fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire ( FAFCI) avec son capital porté à 26 milliards de FCFA dont 375.000 femmes bénéficient à travers le pays, la région du Cavally a reçu à ce jour, un appui d’un montant de 1.546.400.000 fcfa pour 10.000 femmes bénéficiaires.
« Depuis Abidjan, votre marraine la Première Dame suit avec grand intérêt tout le déroulement de ce forum. C’est donc rassurée que les femmes du Cavally sont déterminées à s’inscrire dans le développement de leur région, que la première Dame a décidé de se tenir à vos côtés pour continuer à vous aider à mieux développer vos activités. Aussi, elle me charge de vous annoncer un capital additionnel de 500 millions de FCFA afin de vous permettre d’accroître significativement vos activités et le nombre de bénéficiaires dans la région » a annoncé madame Chantal POITY sous un tonnerre d’applaudissements.
Le Cavally, grenier de la Côte d’Ivoire
Quant au ministre d’état Kobenan Adjoumani, il a remis selon Anne Désirée Ouloto, aux femmes du Cavally, 100 hectares de semences de maraîchers et l’équivalent de 50 tonnes d’engrais et autres intrants afin de faire du Cavally le grenier de la Côte d’Ivoire.
Une commission consultative des femmes au sein du conseil régional et un forum sur l’École de la femme rurale leader.
Après le forum régional sur le leadership des femmes et filles pour le développement du Cavally, Anne Désirée Ouloto a donné rendez-vous aux participants l’année prochaine pour la première édition de l’École de la femme rurale leader dans le Cavally.
A cela, elle a annoncé la création de la commission consultative régionale de la femme dans la région du Cavally. Son ossature sera bâtie par les femmes elles-mêmes avant son installation à l’occasion de la prochaine session du conseil régional à Guiglo .
Philippe Kouhon