Le Ministre de la Promotion de la Riziculture, Gaoussou Touré, signera le lundi 5 octobre 2020 à Abidjan deux accords-cadres avec Solevo Côte d’Ivoire d’une part, et le centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice) et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Côte d’Ivoire d’autre part. Ces signatures interviennent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) 2020- 2030.
Présent sur le continent depuis plus de 70 ans, Solevo a développé une expertise unique et une réelle capacité à comprendre les spécificités des agriculteurs locaux avec une capacité de plus de 200 000 tonnes d’engrais mélangé par an. Cet accord avec l’État de Côte d’ivoire va permettre de mettre à disposition des leaders de pôles retenus une riche gamme d’engrais garantissant la productivité et adaptés à chaque type de sol aux prix le plus bas possibles, la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles et l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, et l’utilisation de technologie pour informer les producteurs.
CNRA est une institution nationale de recherche et de développement agricoles. Elle intervient notamment dans la production de matériaux végétaux de riz, à l’amélioration des systèmes d’exploitation du riz, à la mise en œuvre de mesures de contrôles phytosanitaires efficaces du riz.
AfricaRice est un centre panafricain pour la recherche, le développement et le renforcement des capacités en matière de riziculture. Il contribue entre autres à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et à améliorer les moyens des producteurs et des autres acteurs de la chaine de valeur du riz.
Les deux institutions à travers cet accord s’engagent à la mise en place d’un système national semencier fonctionnel avec des semences certifiées à haut rendement.
La signature de ce double accord-cadre vient renforcer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) 2020-2030. Elle s’ajoute à deux accords importants qui avaient été conclus par le Ministre Gaoussou Touré en septembre 2020 avec l’Office Chérifien des Phosphates (OPC) Côte d’Ivoire pour la fourniture d’engrais à crédits et à coût réduit aux leaders de pôles, et avec l’Agence de Développement de l’Union Africaine (ADUA) pour le financement de sept entreprises privées évoluant dans le secteur riz en Côte d’Ivoire à hauteur de 138,5 millions de Dollars soit plus de 70 milliards de Fcfa.
Source : Sercom