Abidjan abritera la 3e édition de Africa Web Festival les 29, 30 novembre et 1er décembre 2016. La thématique de cette édition porte sur l’usage des Tics dans l’agriculture, l’éducation et la santé. Des sujets essentiels à la réalisation du plein potentiel que promet l’Afrique.
« Ces thématiques sont des thématiques de tous les jours. Est-ce que quelqu’un vit chaque jour sans avoir recours dans son assiette à la question de l’agriculture ? Est-ce que chaque jour , chacun passe sa journée sans s’interroger sur le comportement de ses enfants qui vont à l’école, de soi même ? Est-ce que chaque jour chacun se dit, mais est-ce que je me porte bien, qu’est ce que je mange pour garder la bonne forme etc. Donc c’est des questions d’intérêt général. Maintenant il faut les adapter à la question du numérique et se dire on est dans un environnement qui évolue et qui donne des réponses à ses préoccupations que l’opinion publique se pose chaque jour. C’est pour ça que ces thèmes là ont été trouvés parce que c’est des thèmes d’intérêts réels et il faut donc les aborder avec le public et avec ceux qui savent parler du numérique pour leur dire que ces questions là ont été prises en compte par le numérique », souligne Alfred Dan Moussa, président du comité d’organisation.
Au cours de cette troisième édition dont le lancement a eu lieu ce lundi 14 novembre 2016, les experts et ingénieurs du numériques se retrouveront pour échanger, acheter, vendre et faire du réseautage sur les enjeux du numérique en Afrique autour des thématiques au menu. L’évènement sera marqué par des rencontres B to B, avec des panels, un marché, un Hackathon pour matérialiser la volonté de favoriser le développement d’une cohorte de jeunes Tech-entrepreneurs, en phase avec les réels besoin de l’Afrique, des concours d’applications et de productions audiovisuelles, des stands-marché et le jeu champis des tics mettant en avant la créativité, la culture générale des candidats dans le domaines des Tics et de l’innovation.
La fondatrice Mariam Sy Diawara a émis le vœu qu’Africa Web Festival, certifié par la COP 21 et 22 puisse être déclaré par les autorités ivoiriennes comme évènement d’utilité publique. « Être reconnu comme un évènement d’utilité publique va beaucoup nous apporter. Nous avons dépassé l’envergure nationale parce qu’on a une envergure internationale. On mérite d’être reconnu parce que je pense qu’on apporte beaucoup, on fait de la formation pour les jeunes sur place, on aide l’écosystème à avancer et on met les gens en relation. On emmène beaucoup de gens en Côte d’Ivoire. Ce qui fait vendre la marque Côte d’Ivoire. Donc déjà, à ce titre là, on devrait être reconnu comme événement d’utilité publique », a-t-elle justifié.
Plusieurs délégations venues des Etats-Unis, du canada,de la France, de pays africains prendront part à ce Festivalqui réunira plus de 6000 participants et des invités spéciaux.
Korona Sékongo