L’Université d’Abomey-Calavi, a accueilli mardi 17 novembre 2015, l’ouverture officielle du 12ème colloque international sur les politiques publiques autour du thème : la fabrique de l’action publique dans les pays ‘’sous régime d’aide’’.
Occasion pour Rock Mongbo, Directeur du Laboratoire d’analyse des dynamiques sociales et du développement (Ladd) de mettre un accent particulier sur perversité de la fabrique de l’action publique dans les pays sous régime d’aide.
«…La perversité de ce régime tient de sa tendance à prendre le contrôle de l’ADN social, du génie des groupes sociaux et des communautés à trouver solution à leurs problèmes. En effet, bien que marginaux pour le quotidien des peuples supposés bénéficiaires, les systèmes sécuritaires, éducatifs, de santé, etc. produits sous le régime de l’aide semblent avoir pris le contrôle des systèmes de pensée et des modes d’organisation de l’action publique pour la quête des services qu’ils sont censés produire et que le monde sait qu’ils n’arrivent pas à produire à souhait. Aussi bien chez les donneurs que chez les receveurs d’aide, on ne pense plus sécurité, santé, éducation, etc. du moins dans les sphères publiques, qu’en des termes, modalités et registres produits par le régime de l’aide, étouffant de fait et durablement, les intelligences alternatives de productions de bien sociaux.. »
Ariel Gbaguidi