Une fois encore l’ancien magnat du coton, Martin Rodriguez, a fait une sortie médiatique pour dénoncer les magouilles de son collègue et ami Patrice Talon, premier pourvoyeur d’emploi au Bénin et patron de la société Sdi. Une information largement reprise par la presse écrite. Sans oublier l’accueil réservé à Boni Yayi, de son retour des USA, avec la valise du Millenium Challenge Account2.
Martin Rodriguez a encore parlé. Sur les ondes de la télévision Canal3 Bénin, l’homme a évoqué les dessous de Talon pour une seconde fois. ‘’L’Autre Vision’’ qui a consacré sa manchette à cette sortie médiatique de M. Rodriguez, rapporte qu’il a dit que Patrice Talon a escaladé le mur lorsqu’on voulait l’arrêter en 2001 pour des faits qui lui étaient reprochés dans sa gestion du coton béninois. « La victimisation de sa propre personne est un fonds de commerce », selon Martin Rodriguez dont les propos ont été reprispar ‘’l’Autre Vision’’.
‘’L’Actualité’’ a aussi suivi cette sortie médiatique de l’homme d’affaires béninois exilé aux Etats Unis depuis plusieurs années. Ce journal écrit que Martin Rodriguez a mis à nu Patrice Talon, que les faits racontés par son compatriote exilé aux USA, donnent raison au président Boni Yayi, qui les avait déjà évoqués lui aussi.
Oui ! Le Chef de l’Etat avait raison et « ce sont des révélations qui disqualifient Patrice Talon à la fonction présidentielle », écrit le journal ‘’Nassiara’’. Un avis que partage ‘’l’Union’’ de ce matin. Sur le même sujet, ‘’la Source’’ placarde à sa manchette : « Patrice vomi par ses frères d’âmes et son rêve pour la Marina est hypothéqué».
Malgré ces dénonciations, le patron de Sdi continue de recevoir du soutien pour sa candidature. ‘’La Tribune de la Capitale’’, informe que la « déferlante Talon ratisse large ». « Après les communes de Dassa-Zoumé et de Ouèssè, le mouvement Force One a fait vibrer la commune d’Allada à la cause de Talon,weekend écoulé ». Ce journal y était et a rapporté les événements dans ses colonnes.
Boni Yayi est de retour de Washington, la capitale des États Unis d’Amérique, avec la valise des 200 milliards Fcfa du Millenium Challenge Corporation . Il a été accueilli en héros par ses compatriotes dès sa descente hier à l’aéroport, informe ‘’le Télégramme’’ et quelques journaux.
‘’Coup d’œil’’ écrit sur le même sujet,que ce nouveau compact du Mca2 décroché par le gouvernement béninois, est la preuve que le président de la République veut renforcer le secteur privé. Le quotidien ‘’Le Devoir’’ ajoutera que l’épanouissement du peuple béninois est son ultime souci.
Ariel Gbaguidi