Le Bénin a amélioré son classement en matière de gestion transparente des budgets suite à une enquête de International budget partnership, une délégation de l’Organisation des Nations Unies est au Bénin et a rencontré les présidents d’institutions, impliqués dans l’organisation de la présidentielle de 2016. Ce sont là, quelques sujets abordés par les quotidiens béninois parus ce matin.
Le Bénin est parmi les meilleurs pays en matière de gestion transparente des budgets. L’information est à la une du journal ‘’le Matin’’. « Classement de l’international budget partnership : le Bénin excelle dans la transparence budgétaire » renchéri ‘’Matin Libre’’.
Pour ce quotidien, l’International budget partnership qui est une structure qui collabore avec les Organisations de la société civile pour promouvoir et améliorer la transparence budgétaire, la redevabilité et la participation, vient de publier les résultats de l’enquête sur le budget ouvert en 2015. Dans le classement général, le Bénin passe de la 98 ème dans la première enquête à la 57 place au monde dans la deuxième, sur un total de 111 pays auscultés dans le monde.
« Le Bénin se positionne ainsi en 4ème position au sein de l’espace Cedeao, après la Sierra Léone, le Ghana et le Mali. En Afrique francophone, le pays est le 2ème dans le classement après le Mali. », dit ‘’Matin Libre’’.
Pour en arriver à ce résultat éclatant, selon ‘’le Matin’’, « le gouvernement du président Boni Yayi a commandité une étude sur la situation de la transparence budgétaire dès la publication des résultats de la première enquête. Financée par la coopération allemande par le truchement de la Giz sous la supervision de la Cellule de suivi des programmes économiques et financiers, cette étude a permis d’aboutir à la mise en place d’un plan d’actions pour l’amélioration de la transparence budgétaire dont le pilotage a été confié à la Direction générale du budget. »
Epiphane Lucien Dossou était au cabinet du président de l’Assemblée nationale. Le Directeur par intérim d’Amnesty International Bénin, reçu hier par Adrien Houngbédji à profiter de l’occasion qui lui a été offerte « pour solliciter l’adoption de plusieurs dossiers de ratifications. On peut citer la ratification du Protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, du troisième Protocole facultatif se rapportant à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et le Protocole facultatif se rapportant à la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. » écrit ‘’la Nation’’.
Restons toujours à Porto-Novo, plus précisément sur le chantier de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. « 200 ouvriers chômeurs de l’entreprise Gee ont manifesté leur mécontentement » publie ‘’Matin Libre’’. «Pancartes et banderoles en mains scandant des cris de détresse, ils attendaient le chef de l’Etat Boni Yayi, annoncé pour visiter le siège de l’Assemblée en construction. Malheureusement, ils n’ont pas pu se faire entendre, car le chef de l’Etat a manqué pour une seconde fois consécutive cette rencontre alors qu’ils ont des doléances à soumettre au premier magistrat.» indique ‘’Matin Libre’’.
Pour une bonne organisation des élections présidentielle prochaine, une délégation de l’Organisation des Nations Unies (Onu) conduite par Simon Pierre Nanitelamio, a rencontré entre autres les membres de la Céna, du Cos-Lépi et de la Cour constitutionnelle. A la cour constitutionnelle, c’est Rosine Sori Coulibaly, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), qui s’est exprimée en lieu et place du chef de la délégation de l’Organisation des Nations Unies (Onu).
« Elle a indiqué qu’il s’agit d’une mission d’évaluation des besoins en matière d’assistance électorale que le secrétaire général de l’ONU a envoyée au Bénin suite à la demande du gouvernement. Selon elle, le premier tour de la prochaine élection présidentielle étant prévu pour le 28 février 2016, et que la Cour constitutionnelle a un rôle majeur dans le processus, il est nécessaire qu’il y ait des échanges pour voir l’état de préparation » a indiqué la ‘’Nation’’.
Il y a des détenteurs de faux diplômes au Bénin. Plus de 200 personnes détentrices de fausses attestations ont été dénichées par les membres de la Direction du contrôle et des équivalences de diplômes. Il y en a même qui détiennent de faux baccalauréats togolais. ‘’Le télégramme’’ consacre sa manchette à cette information et publie les noms et prénoms des personnes épinglées.
Ariel Gbaguidi