Venu soutenir la liste Rhdp (parti au pouvoir) conduite par Amadou Koné , le directeur exécutif du parti, Adama Bictogo à inviter les populations à voter massivement pour son parti, « afin que l’opposition la ferme définitivement ». C’était le vendredi 26 février 2021 au lancement de la campagne du rhdp à la place ADO du quartier Dar-Es Salam à Bouaké.
Quand vint son temps de parole, Adama Bictogo à pas de course prend un bain de foule avec des cris d’encouragement. Une fois remonté sur le podium le « Puma noir », son petit nom au sein de son parti, Adama Bictogo qui découvre certains candidats et suppléants de la liste Rhdp, fait un appel nominatif. En commençant à chaque nom évoqué par, «le député entrant».
Adama Bictogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko
En rappelant deux événements qui l’ont marqué, Adama Bictogo a salué la mémoire de l’ex premier ministre Amadou Gon Coulibaly devant ses parents présents aux côtés du candidat du rhdp, Amadou Koné.
Désigné le 12 mars 2020 pour être le candidat du parti aux élections présidentielles du 31 octobre dernier, Amadou Gon Coulibaly n’a pu honorer ce grand rendez-vous, décédé le 8 juillet, à trois mois de la présidentielle.
La seconde pensée du directeur exécutif du Rhdp est à l’endroit de l’actuel premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko qui est absent pour cause de santé au moment où le parti s’engage dans une autre élection, les législatives.
« Gagner ces législatives pour que le PDCI et le FPI la ferment définitivement »
« C’est ici à Bouaké que le mandat présidentiel a commencé avec le tout premier lancement de la campagne du président Ouattara le 16 octobre 2020. C’est pour cela que c’est encore ici à Bouaké et à la même place que va se décider la victoire de tous les candidats rhdp en Côte d’ivoire », a dit Adama Bictogo avant d’inviter la population à voter massivement pour la liste Rhdp.
« Je vous demande de vous unir autour de la liste conduite par Amadou Koné. Car s’il gagne, c’est Alassane Ouattara qui a gagné », a-t-il poursuivi et au public de réagir : « AK (Amadou Koné, ndrl), un coup KO, AK, AK… ».
« Je veux compter sur vous. Vous êtes les soldats du président Ouattara et ici à Bouaké, les soldats de Amadou Koné », a repris Adama Bictogo.
S’agissant de l’opposition il a dit :« Pendant les présidentielles, ils ont voulu vous empêcher d’aller voter. Ils avaient oublié que ici à Bouaké c’est ADO ou rien. Aux législatives, nous allons gagner à Bouaké, à Beoumi, à Sakassou…
Est-ce que c’est notre faute si tous ceux qui sont au rhdp sont beaux, intègres et intelligents ? Est-ce que je peux aller dire au président Ouattara que à Bouaké, c’est calé, plié et bouclé ? Alors on a fermé Bouaké » a-t-il martelé.
Donnant une dernière raison pour le rhdp de gagner à Bouaké, il a dit : « c’est pour que définitivement, le PDCI et le FPI la ferment. Pour que le monde entier sache que c’est le RHDP qui peut donner le bonheur aux Ivoiriens. Enfin, dites autour de vous qu’au RHDP, il n’y a pas de Odienneka, Bethe, Guéret, Dioula, Baoulé. Il n’y a que des Ivoiriens ».
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké