Afrikipresse
    Politique

    Blé SEPE (Cojep) : demandez à Gbagbo où il a laissé Blé Goudé (Exclusivité)

    Blé SEPE (Cojep) : demandez à Gbagbo où il a laissé Blé Goudé (Exclusivité)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 8 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Laurent Gbagbo est en Côte d’Ivoire depuis le 17 juin 2021. Dix jours après, il s’est rendu dans son village natal «Mama» le 27 et 28 juin. Mais depuis son retour, ils sont nombreux à s’interroger sur ses relations avec son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé avec qui il a partagé une bonne partie de son séjour à La Haye. Dans cet entretien, Blé SEPE, membre fondateur du Cojep, parti politique de Charles Blé Goudé et proche collaborateur de ce dernier, se dit frustré et accuse Laurent Gbagbo et le FPI d’avoir abandonné un allié pour se précipiter dans les bras de l’ennemi.

    Afrikipresse : Bonsoir M. Blé SEPE. Quand on vous voit, on est tenté de savoir où est Blé Goudé?

    Blé SEPE : Bon, c’est une question pertinente. Je voudrais d’abord saluer votre organe, puis saluer l’arrivée de Gbagbo Laurent en Côte d’ivoire. Il faut dire que la question devait être posée à monsieur Gbagbo puis ce que le père était en prison avec son fils.

    Blé Goudé a été en prison parce qu’il a cru à un moment à un idéal, en des valeurs qu’incarne Gbagbo Laurent. Nous avons soutenu le régime de Gbagbo Laurent pendant les moments de braise. Nous nous sommes battus pour épauler non seulement Gbagbo Laurent mais aussi la Côte d’Ivoire. C’est à la suite de notre combat que Blé Goudé s’est retrouvé à La Haye aux côtés de son père.

    Et seul Gbagbo peut répondre à votre question, puisque c’est lui qui était là-bas avec lui. Moi, j’étais en Côte d’Ivoire. Il est venu. Il faut lui demander où se trouve Blé Goubé. C’est à lui de répondre. Voilà, c’est ce que je voulais préciser.

    Il se trouve que Gbagbo a négocié son retour et le président Ouattara a promis faire rentrer les deux en assumant tous les frais de voyage. Mais Blé Goudé qu’en est-il ? Pourquoi n’est-il pas rentré?

    Bon. Merci. C’est la même question qui revient mais je vais faire un effort pour donner une petite explication à mon niveau. Je voudrais aussi vous faire le retour de la question. Et si c’est Blé Goudé qui avait reçu son visa et son passeport et qui rentrait sans Gbagbo? Qu’est-ce que les ivoiriens allaient penser ? Je suis convaincu que les gens allaient dire que Blé Goudé a trahi Gbagbo.

    Pourquoi? Parce qu’il a reçu son visa et son passeport et qu’il est rentré en Côte d’Ivoire. Mais je vais revenir à votre préoccupation. Moi, je ne suis pas d’accord. Je suis Bhété. Je suis Bhété de Guibéroua. Chez nous à Guibéroua, on ne cache pas la vérité. Il y a un adage de chez nous qui dit qu’on ne peut cacher le soleil avec la main. Et le Bhété de Guibéroua, c’est ce Bhété là qui dit ce qu’il pense. Et moi, je dis ce que je pense. Moi, je dis que le président Gbagbo aurait dû même si le président de la république Alassane Ouattara et lui ont passé des accords, mais, il aurait dû exiger dans ces accords que Blé Goudé vienne avec lui.

    Lire aussi >> Maître Claude Mentenon, avocat de l’ex Président ivoirien : “En raison du refus de Dame Simone EHIVET d’une séparation amiable, Laurent Gbagbo a saisi le Juge”

    Il aurait dû dire, bon, j’ai reçu mes documents de voyage, donnez pour Blé Goudé pour qu’on parte ensemble parce que Blé Goudé n’est pas venu en foire commerciale à La Haye.

    Blé Goudé n’est pas allé à un séminaire à La Haye, Blé Goudé n’est pas allé faire une colonie de vacance à La Haye. Blé Goudé est à La Haye parce que les gens ont estimé qu’il a soutenu Gbagbo. Il est partisan de Gbagbo, il a fait la politique de Gbagbo, il a défendu la Côte d’Ivoire aux mains nues et il a fait le combat patriotique. C’est pour ça qu’ils l’ont déporté.

    Mais pourquoi le chef lui-même le laisse là-bas et il vient seul. Il aurait dû négocier pour lui. Il aurait même dû dire à Ouattara tant que Blé Goudé ne reçoit pas son passeport et son visa, je ne viens pas . IL faut lui donner le passeport et le visa pour que nous deux ont partent ensemble. C’est ça un père. Donc, moi, cette question encore, celui qui peut répondre à ça, s’appelle Gbagbo Laurent.

    Là où les Ivoiriens attendaient un message fort de Gbagbo dix ans après, son retour au pays est émaillé de tensions conjugales.

    Bon. Je ne peux pas faire un grand commentaire sur ce cas là. Gbagbo est venu, peut-être dans les jours à venir, il va statuer sur la vie des ivoiriens. Ce qui m’a beaucoup choqué, c’est le fait de venir avec sa maitresse. Gbagbo est marié légalement.

    vous parlez de Nady Bamba?

    Je parle de Nady Bamba. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Nady Bamba est la maitresse de Gbagbo parce que Gbagbo est légalement marié. Même s’il a un projet de divorce, pour l’instant, il n’a pas encore divorcé. Sa femme légitime et légale, s’appelle Simone Ehivet Gbagbo. Gbagbo a dix ans hors de la Côte d’Ivoire. Il a fait dix ans en prison. Simone Gbagbo aussi a fait la prison à Odienné, ensuite elle a été déportée à l’école de police. Simone par la suite a été libérée. Après dix ans, ton mari est libéré. Quelle est la personne qui vient à l’aéroport pour t’accueillir si ce n’est pas ta femme légale et tes enfants? Là, je dis que je ne rentre pas dans ça, mais moi personnellement, je ne suis pas d’accord avec.

    Simone aurait dû accueillir Gbagbo et les deux auraient dû partir ensemble. Et après, tout, ils auraient pu se séparer.

    Lire aussi >> Gbagbo et Simone : un divorce pas encore politique selon Alafé Wakili

    Nady aurait pu venir après. Parce que tout compte fait, Nady n’est pas sa femme officielle. La femme officielle, c’est Simone Gbagbo. Il aurait dû faire les civilités ensemble avec Simone auprès des autorités qui ont laissé leur programme pour aller l’accueillir. Et le même soir, il aurait pu aller retrouver Nady. Mais aux yeux de tout le monde à l’aéroport, rejeter sa femme et puis dire même à sa femme de ne pas venir à l’aéroport est un scandale.

    Aujourd’hui, (dimanche 27 juin) Gbagbo part chez lui à Mama . On apprend aussi que Simone y sera. Vous êtes membre du Cojep, vous n’y êtes pas. C’est le divorce entre le Cojep et le FPI?

    Je n’ai pas cette information. J’ai appris par certaines personnes que c’était un voyage dans l’intimité familial. Et c’est le communiqué que le FPI a fait. Le FPI a dit dans son Communiqué que c’est dans la stricte intimité familiale. Je suis surpris de voir que sur la route, le président lui-même descende pour saluer les gens dans la liesse populaire. Vraiment, c’est au FPI de répondre à ça. Mais moi, je sais qu’on nous a dit que c’était dans l’intimité familiale. On nous demande de ne pas nous déplacer, c’est pourquoi je ne suis pas allé.

    C’est à quand le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire?

    Nous prions DIEU. Je pense que les ivoiriens vont unir leur prière. Nous sommes entrain de nous organiser. Ce qui est sûr, Blé Goudé sera en Côte d’Ivoire . Blé Goudé va venir. Restez à l’écoute. Nous sommes sur la bonne voie car le retour de Blé en Côte d’Ivoire sera la fête de tous les ivoiriens. Nous ne voulons pas catégoriser les choses ou personnes parce que Blé est un homme d’État, Blé est un enfant d’Afrique.

    Ne craignez-vous pas une rivalité entre Blé Goudé et le duo Damana Pickass-Koné Katina ?

    Non, non. Damana Pikass, Non. Katina, Non. Blé est un homme politique. Damana Pikass et Katina sont au Front Populaire Ivoirien. Ils sont membres de la direction d’un parti. Blé est président d’un parti politique. Ce n’est pas la même chose. Celui qui est le responsable d’un parti aspire à la prise du pouvoir d’Etat et le gérer. Celui qui suit un parti politique, est sous l’autorité du parti politique. Ce n’est pas la même chose. Koné Katina travaille pour le FPI, BLé est lui le président du Cojep, un homme politique de premier plan. Il n’y a donc pas de rivalité. Un professeur d’université ne peut pas faire de rivalité dans les études avec un enseignant du primaire. ça, il faut préciser cela.

    Lire aussi >> Opposition à un accueil populaire de Laurent Gbagbo : le FPI affirme que Bictogo ne fait pas partie de l’équipe qui discute

    Pour le retour de Blé, je reviens là-dessus. Blé n’appartient seulement pas qu’au Cojep. Blé appartient à toute une génération. une génération qui s’est battue depuis les années 89-90 jusqu’aujourd’hui. Blé appartient à cette génération consciente, à ces jeunes leaders, à ces jeunes de la Côte d’Ivoire qui depuis les années 90 ont épousé une idéologie : celle d’un avenir meilleur pour tous. Blé est le leader de ceux-là. Il faut faire la part des choses. Blé est un homme politique.

    Qu’est-ce que vous prévoyez en terme d’accueil pour le retour de Blé Goudé ?

    Nous allons faire un comité d’organisation très large. Nous allons ouvrir ce comité à tout l’ensemble des ivoiriens, tous les partis politiques que ce soit le PDCI, que ce soit le PFI, que ce soit le RHDP. En tout cas, tous ceux qui aspirent, tous ceux se qui se reconnaitront dans cette jeune dynamique là. Et on va accueillir Blé dans l’ordre et la discipline.

    Propos recueillis par Philippe Kouhon

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Éliminatoires CHAN 2025 : Le Burkina Faso la grosse l’équation ivoirienne

    Éliminatoires CHAN 2025 : Le Burkina Faso la grosse l’équation ivoirienne


    Suspension de salaire : des précisions sur l’affaire Kouassi Narcisse Koffi

    Suspension de salaire : des précisions sur l’affaire Kouassi Narcisse Koffi


    La Grande Tribune Citoyenne : Quelle trajectoire pour le futur politique de la Côte d’Ivoire ?

    La Grande Tribune Citoyenne : Quelle trajectoire pour le futur politique de la Côte d’Ivoire ?


    Yopougon : 230 policiers municipaux prêtent serment

    Yopougon : 230 policiers municipaux prêtent serment


    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : après la sensibilisation, place à la répression pour sauver des vies

    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : après la sensibilisation, place à la répression pour sauver des vies


    Ambassade de Côte d’Ivoire en France : fin d’année 2024 sous le signe du bilan

    Ambassade de Côte d’Ivoire en France : fin d’année 2024 sous le signe du bilan



    À lire aussi