La direction régionale de la douane de Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire à travers sa brigade de lutte contre la drogue, les stupéfiants et la contrebande a procédé le 28 décembre 2021, à l’incinération de 4 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) saisies.
Lire aussi : Lutte contre les maladies tropicales négligées : l’OMS offre des médicaments pour 16 millions de personnes
Il s’agit entre autres, d’analgésiques, d’aphrodisiaques, d’antipaludiques et de vitamines de mauvaise qualité d’une valeur marchande estimée à 20 millions Fcfa.
Selon le sous-directeur en charge des opérations, de la surveillance et des interventions, Lieutenant-colonel Vagba Djigo Benjamin, une importante quantité de cannabis a été aussi incinérée ce jour. À l’en croire, cette opération d’incinération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la concurrence déloyale faite aux officines pharmaceutiques par les contrebandiers mais aussi elle vise à préserver la santé des populations qui utilisent ses médicaments falsifiés pour leurs soins de santé.
Lire aussi : Comment faciliter l’accès aux médicaments en Afrique du Sud ?
C’est pourquoi le Lieutenant-colonel Vagba appelle la population à la collaboration afin de renforcer la capacité de ses éléments sur le terrain. Cette opération d’incinération s’est effectuée en présence de Brama Koné, procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké, qui a félicité les agents de la direction régionale de la douane de Bouaké pour leur professionnalisme dans la lutte contre les “fossoyeurs” de l’économie nationale.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké