Le président du Sénat ivoirien, Ahoussou Kouadio Jeannot parrain de la cérémonie de sortie officielle le dimanche 17 novembre 2019 à Bouaké, de l’union des chefs de tribus, de villages, communautaires et notables du département de Bouaké a salué l’engagement du ministre Amadou Koné auprès des populations du Gbêkê.
« Chères parents, c’est le ministre Amadou Koné qui me gatte. C’est un homme généreux. Aussi, puisqu’il me l’a demandé, je m’engage donc autour des frères et sœurs du Gbêkê pour faire de la chefferie traditionnelle de Côte d’Ivoire, un outil indispensable à la cohésion sociale, la réconciliation nationale et la promotion du vivre ensemble si chère au président Alassane Ouattara » a dit Ahoussou Jeannot.
Mais avant, le président du Sénat a exhorté les chefs à accompagner l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara, « acteur n°1 du développement, de la prospérité et du bonheur des Ivoiriens ».
Rendant témoignage de la rébellion de 2002, Ahoussou Jeannot révèle que si celle-ci a commencé à Bouaké, il est indéniable que c’est grâce aux chefs communautaires qu’elle a été courte, évitant ainsi aux populations de Bouaké les atrocités et violences vécues dans les autres régions du pays. C’est pourquoi, alors que les élections d’octobre 2020 approchent, il a salué et encouragé la cérémonie du jour « aboutissement heureux d’un processus qui permet à tous les chefs traditionnels et communautaires du département de Bouaké sinon de la région du Gbêkê de bénéficier d’un creuset pour contribuer à la vie et à la gouvernance paisible du Gbêkê ».
Au nom du président Alassane Ouattara, il a offert la somme de 10 millions de Fcfa pour l’organisation de la cérémonie.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké