Les grands électeurs sont venus tôt le samedi 23 juillet de tout le département administratif de Bouaké pour élire leurs 11 secrétaires départementaux RHDP de l’unique liste conduite par le ministre Amadou Koné. Avec un taux de participation de 60% à la mi-Journée, Bouaké devrait battre le record de la mobilisation à la fermeture des bureaux de votes.
Il est 7h lorsque les premiers électeurs arrivent devant le portail de l’Eni-cafop 2 sis au quartier Ngattakro, unique lieu de vote des 3.367 grands électeurs pour 11 secrétaires départementaux RHDP à Bouaké.
Les premiers cars transportant ceux venus des localités lointaines (Bouaké Sous-préfecture) pointent autour de 9h. Peu à peu la grande cour du Cafop se remplie. La foule est encore plus intense lorsque le ministre Gouverneur Jean-Claude Kouassi et le patriarche Fanny IBRAHIMA arrivent pour accomplir leur devoir.
Dans la cour, Touré SOULEYMANE et son équipe distribuent des sandwichs aux responsables des bureaux de votes mais également à certains électeurs venus de loin et surtout aux vieilles personnes.
« Il est 12h30. Et comme vous le constatez le monde est là. Les gens sont sortis nombreux malgré la fine pluie. Nous pouvons dire qu’un peu plus de la moitié des électeurs ont déjà voté », nous explique Touré SOULEYMANE.
Lire aussi » RHDP-Élection des secrétaires départementaux : la liste conduite par Amadou Koné en roue libre à Bouaké
Amadou Koné vote dans le bureau 1 avec 400 autres électeurs. A Eni-cafop 2, les 3.367 grands électeurs sont répartis dans 9 bureaux de votes.
Le ministre Amadou Koné qui rentre aujourd’hui de sa mission en Afrique du Sud est attendu à Bouaké dans le bureau 1. Sur le listing de ce BV, il occupe le 98e rang sur 400 personnes inscrites.
Déroulement du scrutin
Lire aussi » Élection Secrétaires départementaux Rhdp: Kalil Konaté inquiet dans le Hambol
Pour ces élections, le RHDP a appliqué la même méthode qu’une élection normale. L’électeur après vérification de son nom sur le listing affiché devant chaque bureau de vote, présente sa pièce d’identité au premier accesseur de bureau qui lui remet après vérification de toutes les conformités, un bulletin de vote.
L’électeur se retire au fond de la salle, sorte d’isoloir de fortune pour accomplir son devoir citoyen. A Bouaké il est question de cocher sur l’unique liste « union-rassemblement-progrès » conduite par le ministre Amadou Koné.
Il met le bulletin dans l’urne transparente avant de plonger son doigt dans l’encre indélébile. Il émarge et récupère sa pièce d’identité, mettant ainsi fin à son vote.
Philippe Kouhon depuis Bouaké